(leconomie.info) Le pays a effectué une nouvelle émission le 27 mars après celles des 6 et 13 mars 2023 qui ont été infructueuses. Des propositions pour attirer les investisseurs.
Le Cameroun était à nouveau sur le marché des titres publics le 27 mars 2023 où il a procédé à une émission comprise entre 5 et 30 milliards FCFA. Une opération d’une maturité de 3 ans, pour un taux d’intérêt de 4,25%. Cette autre émission est intervenue après celles des 6 et 13 mars 2023 qui ont été infructueuses. Le Cameroun en effet, était à la recherche de 25 milliards FCFA, dans le cadre des émissions des Obligations de trésor assimilables (OTA), pour l’exercice en cours. L’émission s’est malheureusement soldée par un échec car, le trésor public n’a pu lever qu’environ que 14 milliards FCFA. Les investisseurs semblent n’avoir pas été assez séduits quand bien même l’offre en matière de taux d’intérêt atteint 5,75% avec une maturité de 5 ans. Offre assez alléchante qui n’a pourtant pas fait courir les investisseurs.
Stratégies pour inverser la tendance
Le sujet des Etats qui réalisent des sorties infructueuses sur le marché des titres publics était au cœur des échanges entre les journalistes et Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Beac à l’issu de la 1ere session du Comité de politique monétaire. Ainsi, pour mieux attirer les investisseurs, la Beac propose aux différents trésors des Etats membres de la Cemac de publier les calendriers des…cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article