Le 24 août 2023 s’est tenu à Yaoundé un séminaire de restitution de l’étude sur le développement de la crypto-monnaie et des activités basées sur le système de Ponzi au Cameroun sous la supervision du ministère des Finances. Le séminaire avait entre autres pour but de recueillir la perception des participants sur les problématiques de cryptoactifs et leur impact sur le paysage financier national.
« Les problématiques liées à la crypto-monnaie ainsi que celles sur le système de Ponzi, ont récemment pris de l’ampleur, captant tout aussi bien l’attention des gouvernants, des banquiers centraux, que des autorités monétaires et des marchés financiers. Dans notre pays, les deux phénomènes sont liés. Plusieurs entreprises ont prospéré dans l’offre des crypto-monnaies obéissant au schéma de Ponzi…le développement de ces activités appelle une vigilance accrue de la part des autorités monétaires et des marchés financiers, afin de garantir la stabilité et l’intégrité du système financier » a déclaré Louis Paul Motaze, ministre des Finances.
Au cours de ce séminaire, Jacques Barnabé Nana, chef de cellule de l’analyse monétaire et du secteur extérieur au Minfi a présenté les risques macroéconomiques des cryptomonnaies et du système de Ponzi. « le risque majeur des cryptomonnaies dans l’économie réelle est l’amplification de l’inflation, au regard du caractère volatiles des cryptomonnaies » précise Jacques Barnabé Nana. Dans un autre exposé, Eric Poekem, sous-directeur des changes et des transferts à la direction de la coopération financière et monétaire souligne qu’aujourd’hui, l’environnement reste marqué par la présence de nombreuses entreprises exerçant dans le domaine de la cryptommonnaie sans véritable contrôle.
« On dénote environ 17 entreprises ou plateforme par lesquelles les agents économiques au Cameroun sembleraient mené les activités de cry…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article