A la Une!EconomieManagement

11 ERREURS A EVITER LORS D’UNE PRISE DE FONCTION

En tant que nouveau manager, les erreurs sont inévitables. Les premières semaines sont les plus importantes pour gagner la confiance et le respect de vos collaborateurs. Pour progresser et réussir, tout nouveau manager devrait être prêt à reconnaître ses erreurs et à en tirer leçons.

Les 30 premiers jours de travail peuvent sembler insensés en raison du trop grand nombre de choses qui requièrent votre attention. En tant que nouveau manager, vous pourriez avoir l’impression que votre monde est sens dessus dessous, avec un emploi du temps chargé, des interlocuteurs aux exigences irréalistes, et vos propres collaborateurs qui vous admirent avec beaucoup d’espoirs et d’attentes.

Pourquoi les nouveaux managers sont-ils exposés à l’échec ?

Les nouveaux managers échouent lorsqu’ils n’acceptent pas les défis de leur nouvelle fonction avec ouverture d’esprit et curiosité. Ils sont inconscients de l’impact de leurs propres actions, de la façon dont les autres les perçoivent, et vivent avec un faux sentiment de fierté en supposant que tout ce qu’ils font est bien.

Le fait de croire au bien-fondé de leurs actions les empêche de voir la réalité, d’accepter leurs erreurs et d’en tirer des leçons.

Les nouveaux managers doivent savoir que la conscience de soi est la première chose à faire si l’on veut se rendre compte de ses propres défauts. Ils sont condamnés à commettre des erreurs, mais l’autodiscipline et la volonté de s’améliorer peuvent les aider à apprendre de ces erreurs et à compenser leurs vulnérabilités.

Nos croyances façonnent nos expériences qui, à leur tour, déterminent nos actions sur le lieu de travail. Voici quelques-unes des croyances qui peuvent être à l’origine d’erreurs commises par un nouveau manager :

1. Je dois agir tôt pour asseoir ma crédibilité

La conviction d’agir rapidement et de rectifier le tir découle du désir de contrôler la situation. Ce sentiment de contrôle peut conduire à penser que vous agissez dans le meilleur intérêt de votre équipe, alors que les autres ne le voient pas de cette façon.

Au lieu d’être véritablement curieux, d’écouter activement et d’apprendre à connaître chaque membre de votre équipe, vous êtes enthousiaste à l’idée de partager votre propre plan avec l’équipe. Si vous ne posez pas de bonnes questions pour comprendre le fonctionnement actuel de l’équipe, ce qui fonctionne pour elle, les défis auxquels elle est confrontée, et si vous ne prenez pas le temps d’établir un climat de confiance, le moindre soupçon de changement peut provoquer des sentiments déstabilisants et du ressentiment à l’égard de ce qui est à venir.

Pour établir votre crédibilité en tant que nouveau manager, vous devez faire en sorte que les autres fassent ce que vous pensez être juste. Au lieu de vous concentrer sur ce qui fonctionne bien, vous essayez plutôt de trouver des défauts en découvrant ce qui ne fonctionne pas. Si l’intention n’est pas mauvaise, le moment l’est.

En tant que nouveau manager, vous ne vous rendez pas compte que si vous ne gagnez pas la confiance de votre équipe, elle ne sera pas réceptive à vos idées, même si c’est la meilleure chose à faire. Instaurer la confiance prend du temps et les 30 premiers jours en tant que nouveau manager n’est pas le moment idéal pour « mettre en œuvre votre plan ».

Il s’agit d’un équilibre délicat entre réagir trop vite et agir en connaissance de cause, conduire le changement en utilisant l’autorité et responsabiliser l’équipe en utilisant l’influence.

En tant que nouveau manager, les 30 premiers jours sont destinés à passer d’une perspective « moi » à une perspective « nous » en observant, en absorbant tout par l’écoute et en posant de très bonnes questions. N’oubliez pas que définir le quoi, le comment et le quand dès le départ ne vous permet pas de prendre le contrôle, mais peut même amener les gens à vous en vouloir.

2. Trop préoccupé par le fait que tout le monde vous observe

Il est tout à fait vrai que toutes vos actions font l’objet d’un examen minutieux au cours des premières semaines de votre prise de fonction. Il est naturel que votre propre supérieur, vos pairs et vos subordonnés directs remarquent et interprètent tout ce que vous faites. Ils ne vous connaissent pas suffisamment et se servent de votre comportement et de vos actions comme d’un indicateur de votre personnalité.

Le sentiment d’être observé peut vous amener à adopter une position de peur plutôt que de courage, ce qui peut vous empêcher de défendre ce qui est juste et vous inciter à opter pour ce qui est facile et acceptable. 

Vous finissez par faire des promesses que vous ne pouvez pas tenir dans le but de faire une bonne première impression sans vous rendre compte des effets négatifs que cela peut avoir au fur et à mesure que les gens se rendent compte de la réalité, ce qui les amène à croire qu’ils ne peuvent pas vous faire confiance.

Optimiser la sympathie en craignant que votre décision ne contrarie certaines personnes, en pensant que vous aurez tout le temps de faire ce qu’il faut plus tard, vous empêche d’être authentique et de vous ouvrir aux gens d’une manière qui établisse la confiance.

3. Demander de l’aide ou des conseils est un signe de faiblesse

Le fait de penser que demander des conseils est un signe d’incompétence et que les autres ne vous considéreront pas comme apte à occuper ce poste peut vous empêcher de solliciter de l’aide. 

En tant que nouveau manager, comptez sur d’autres managers expérimentés au sein de votre organisation ou à l’extérieur pour vous aider à comprendre les défis de ce rôle, demandez l’avis de votre équipe et investissez dans la recherche d’un bon mentor ou d’un coach qui peut accélérer l’apprentissage dans ce nouveau rôle et vous aider à changer de vitesse si nécessaire.

Partir de l’idée fausse que demander des conseils est un signe de faiblesse peut vous faire tomber dans le piège. Solliciter de l’aide ne sape pas votre autorité. C’est un signal fort qui montre que vous assumez la responsabilité de votre propre apprentissage et de votre croissance.

4. On attend de vous que vous sachiez tout

Penser que le fait de ne pas savoir va nuire à votre crédibilité vous empêche de dire « je ne sais pas ». Lorsqu’on attend de vous que vous fournissiez des informations sur des sujets que vous ne connaissez pas ou que vous preniez des décisions dont vous n’êtes pas sûr, vous faites semblant.

Montrer que vous savez tout alors qu’au fond vous vous mentez à vous-même et que vous êtes terrifié à l’idée que quelqu’un le découvre peut déclencher un sentiment de syndrome de l’imposteur chez certaines personnes.

Votre rôle en tant que manager n’est pas de tout savoir, mais plutôt de trouver les informations qui vous permettront de prendre les meilleures décisions pour vos collaborateurs et pour l’organisation.

5. Vous devez optimiser les objectifs de votre équipe

Au début, vous passerez beaucoup de temps avec vos collaborateurs afin d’identifier ce qui doit être fait et d’apporter cette clarté à votre équipe. La communication au sein du groupe est essentielle pour s’aligner sur les objectifs de l’équipe, mais elle n’est d’aucune utilité pour les aspirations individuelles.

Pour optimiser les objectifs de l’équipe, les aspirations individuelles ne doivent pas être reléguées au second plan. Comprendre l’expérience et les attentes de chaque membre de l’équipe peut s’avérer très efficace pour affecter les bonnes personnes aux bonnes opportunités.

Les 30 premiers jours en tant que manager sont cruciaux pour commencer sur une bonne note, créer des liens et instaurer la confiance en consacrant du temps à chacun des membres de votre équipe et en apprenant à les connaître lors de la première réunion individuelle.

6. Mes anciens collègues sont mes amis

Pour ceux qui ont été promus d’un poste de collaborateur individuel à un poste de manager dans la même équipe, il peut être délicat d’assumer les responsabilités d’un manager avec des personnes qui ont été vos collègues pendant longtemps.

La dynamique des relations change maintenant que vous êtes soudainement un chef. Vous comprenez que vous ne pouvez pas continuer à travailler de la même manière qu’auparavant, mais vous hésitez à vous montrer ouvert. La crainte que ce que vous dites et la manière dont vous agissez puissent les offenser et briser votre amitié vous empêche d’utiliser tout leur potentiel.

Cela peut être inconfortable au début, mais un nouveau manager doit discuter ouvertement de la nouvelle dynamique avec chacun des membres de son équipe. Parlez de votre nouveau rôle, définissez les limites et alignez vos attentes. Mentionnez que vous ferez des erreurs et que vous aurez besoin de leur soutien pour apprendre et faire ce qui est bon pour l’équipe.

7. Je peux équilibrer ma contribution individuelle et mes responsabilités managériales

Beaucoup de nouveaux managers partent du principe qu’ils peuvent continuer à apporter une contribution individuelle tout en assumant des responsabilités managériales supplémentaires.

Le désir de contribuer individuellement les empêche de passer du « Moi » au « Nous » et de faire face aux exigences de leur nouveau rôle. Ils ont du mal à abandonner ce qu’ils ont fait pendant si longtemps et à embrasser de nouvelles responsabilités avec toute la concentration et l’énergie nécessaires.

Le management est un nouveau domaine qui comporte ses propres défis. Pour réussir dans votre nouveau rôle de manager, vous devez consacrer tout votre temps à l’apprentissage de ce jeu. Confiez davantage de responsabilités aux membres de votre équipe et abandonnez le désir de tout faire par vous-même.

8. Mon boss sait ce que je fais

L’une des plus grandes erreurs commises par les nouveaux managers est de supposer que leur propre chef sait ce qu’ils font. Le fait que vous ayez moins de temps libre peut vous amener à donner la priorité à d’autres activités plutôt que de rencontrer votre propre supérieur et de lui faire part des défis liés à votre nouveau rôle et de la manière dont vous envisagez de les relever.

Certains nouveaux managers ont tendance à attendre également que leur chef organise une réunion au lieu de prendre les choses en main.

Il est tout aussi important de faire preuve d’un management ascendant en alignant les attentes et en partageant les informations que de faire du management descendant. Tenez votre supérieur informé de la situation et de son évolution, demandez-lui ce que vous pouvez faire d’autre et demandez-lui conseil.

9. La transparence est la clé

La transparence et une bonne communication sont très importantes dans votre rôle de nouveau manager. Savoir quand communiquer est aussi important que de savoir quand ne pas communiquer.

Penser que la transparence implique de partager la moindre information avec les membres de votre équipe et les autres collaborateurs, c’est courir au désastre.

Par exemple, le fait de communiquer à vos partenaires des retards mineurs dans les délais peut créer une panique inutile, le fait d’informer votre équipe d’un nouveau projet sans grande clarté peut être source de confusion, le fait de parler à votre équipe d’un désaccord mineur lors d’une réunion peut être source de malaise. 

Soyez conscient de ce que vous partagez en déterminant comment l’information peut aider l’autre personne.

10. Je dois être sérieux dans mon nouveau rôle

Il y a une différence importante entre être calme et ne pas prendre les choses au sérieux. Il est important de prendre au sérieux ses responsabilités et ses obligations au sein de l’équipe, mais cela ne doit pas empêcher de s’amuser.

Le fait d’être toujours sur le qui-vive peut non seulement vous stresser, mais aussi avoir un impact négatif sur votre équipe.

Apprenez à rester calme au cours de votre premier mois, même si vous avez l’impression que tout s’écroule autour de vous.

11. Dire non, c’est s’attirer les foudres des autres

Dire oui aux clients sans consulter votre équipe dans le seul but de montrer que vous contrôlez la situation ou ne pas parler des idées qui ne correspondent pas aux objectifs de votre équipe de peur de contrarier certaines personnes peut vous empêcher de faire ce qu’il faut.

Accepter plus que ce que l’on peut gérer, dire oui alors que l’on devrait dire non peut conduire à un désalignement des objectifs de l’équipe par rapport au travail qu’elle est censée accomplir.

En tant que nouveau manager, il peut être difficile de s’exprimer et de dire non. Cependant, avec la bonne intention de faire un travail qui vous aide, vous et votre équipe, à aller de l’avant, vous pourrez trouver le courage de dire non poliment. Lorsque les gens verront plus tard les résultats de vos décisions, ils vous feront davantage confiance.

N’oubliez pas qu’en tant que nouveau manager, vous commettrez des erreurs. C’est votre volonté d’apprendre de ces erreurs qui vous permettra de réussir à long terme.

Quelles erreurs avez-vous commises en tant que nouveau manager ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights