Mairie de ville de Yaoundé :La gestion des déchets parmi les priorités de 2025
(Leconomie.info) Décision prise lors du Conseil tenu le 10 octobre 2024.
Le Conseil de la Mairie de ville de Yaoundé s’est tenu le 10 octobre 2024. Les discussions ont tourné autour des projets à réaliser pour l’exercice budgétaire en 2025. Ainsi, les nouvelles orientations stratégiques de la mairie de la ville de Yaoundé vont s’opérer dans le cadre de l’opération « Coup de poing, Yaoundé sans poubelles », lancée le 18 juillet 2024 par le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), dans le but de lutter contre l’insalubrité croissante dans la capitale politique du Cameroun.
Les priorités de la mairie de la ville de Yaoundé ont été orientées vers l’achèvement de tous les travaux de voirie en cours de réalisation, l’éclairage public et le ramassage des ordures ménagères. A date, elle fait face aux retards dans la passation des marchés du fait de la longue et la lourdeur des procédures de passation et la mise à disposition tardive des ressources financières destinées au financement desdits projets.
A ces difficultés s’ajoutent l’inégalité dans la répartition des ouvrages réalisés entre les sept communes d’arrondissement et les espaces marchands que compte la ville de Yaoundé. Afin de trouver une solution aux problèmes de ramassage des ordures ménagères dans la ville de Yaoundé, la mairie de la ville va injecter une enveloppe de 61,8 milliards FCFA, financée par le budget de la CUY pour l’exercice 2024 et les années suivantes.
Dans la même veine, au mois de septembre 2024, le ministère des Finances (Minfi) a annoncé une dotation financière de 200 millions FCFA au profit de la Communauté urbaine pour le ramassage des ordures ménagères dans la capitale camerounaise. L’argent représente un appui financier du gouvernement pour l’opération d’éradication de l’insalubrité dans la ville de Yaoundé, au titre de l’exercice 2024.