A la Une!CEMAC

L’UEMOA exige la levée des sanctions économiques sur le Mali

C’est le l’aboutissement des deux plaintes formulées par les avocats de l’Etat du Mali devant la Cour de justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) le 15 février 2022.

En effet, la Cour de justice de l’UEMOA, dans une ordonnance émise le 24 mars 2022, demande la levée des sanctions économiques contre le Mali prises par la conférence des Etats et de gouvernement de l’Union le 9 janvier à Accra au Ghana puis entérinées ce même jour par la CEDEAO.

D’après l’ordonnance sus évoquée, la Cour de justice de l’UEMOA précise avoir agi suite à sa saisine par l’Etat malien en date du 15 février dernier, à l’effet d’une abrogation des sanctions. Ainsi après examen, l’instance judiciaire a ordonné le sursis à l’exécution des sanctions qui pèsent sur le Mali depuis un peu plus de 2 mois.

Le document de la Cour de justice de l’UEMOA intervient dans un contexte où un sommet de la CEDEAO consacré à la situation au Mali s’ouvre vendredi 25 mars à Accra au Ghana. Un rendez-vous auquel certaines sources avaient annoncé la participation du président de la transition, le colonel Assimi Goïta, sur invitation de la CEDEAO et dont il a souhaité se faire représenter par son ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

Rappelons que les sanctions économiques et financières ont été prises contre le Mali en raison du désistement des autorités de transition sur la date de l’échéance électorale convenue au départ ainsi que de leur maintien au pouvoir sur les 5 années à venir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page