A la Une!
Trending

L’UE débloque 40 milliards de FCFA pour la production agricole et l’autonomisation des femmes au Cameroun

(leconomie.info) - Trois conventions y relatives ont été signés le 18 juillet 2023 à Yaoundé.

L’Union européenne (UE) et le gouvernement camerounais représenté par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey ont signé le 18 juillet 2023 à Yaoundé, trois conventions de partenariat pour non seulement soutenir la production agricole, mais aussi, renforcer les actions de lutte contre l’insécurité alimentaire, et booster la résilience économique des femmes. Lesdites conventions ont été signées au terme du deuxième dialogue économique et technique sur le partenariat Cameroun – UE.

D’un montant global de 40 milliards de FCFA, cette enveloppe qui prend forme de don selon le Minepat, Alamine Ousmane Mey, ira au renforcement des moyens d’actions qui visent à davantage structurer la société civile sur l’ensemble du territoire national. Le projet s’étendra à affermir la place des femmes comme actrices de paix et de cohésion sociale dans les deux régions anglophones et les régions de l’Ouest et du Littoral qui leur sont limitrophes. Il s’agira, selon l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, Philippe Van Damme, d’autonomiser des femmes et de promouvoir leur résilience économique par la mise en place d’activités génératrices de revenus et leur accès à la formation professionnelle.

« Au Cameroun, presque 3 trois millions de personnes sont victimes de l’insécurité alimentaire. Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement touchés avec 1/3 d’entre eux qui souffrent de malnutrition chronique. 17 milliards de FCFA ont été déployés dans l’urgence pour faire face à ce phénomène », explique le chef de la délégation de l’UE, Philippe Van Damme.

Par ailleurs, 13 milliards de FCFA seront injectés dans le cadre de la mise en œuvre dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième convention de partenariat signée le 18 juillet dernier pour l’aménagement du territoire en vue d’assurer le développement durable des réserves de faune dans les régions du Sud et l’Est.  

Related Articles

Back to top button