A la Une!Décideurs

Louis Paul Motaze désigné président du Conseil d’administration de la BDEAC

(Leconomie.info) - Il a été désigné le 3 janvier 2025 à Paris en remplacement du Tchadien, Tahir Hamid Ngulin.

Louis Paul Motaze, ministre des Finances, est le nouveau président du Conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), en même temps président de l’Assemblée générale de ladite institution. Il remplace à ce poste, le Tchadien Tahir Hamid Ngulin, ministre d’Etat, ministre des Finances, du budget, de l’Economie et du plan. Après sa désignation, le Minfi a présidé une session extraordinaire de l’Assemblée générale de la Bdeac. Faut-il le rappeler, le Conseil d’Administration de la Banque est présidé de manière tournante et pour une année civile par le Président de l’Assemblée générale. 

Actuel ministre des finances de l’Etat du Cameroun, Louis Paul Motaze est Administrateur Civil, section Economie et Finances, sorti de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1983.  La même année, il va débuter sa carrière à la Division des affaires économiques de la présidence de la République du Cameroun, avant de déposer ses valises un an plus tard à la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines), où il va rester jusqu’en 1989.  Entre 1989 et 1999, il séjournera à la CAMAIR (Cameroon Airlines).

 Louis Paul Motaze est par ailleurs nanti d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en Droit public et d’un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en transport international. En 1999, il va prendre les rênes de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Fort de cette riche expérience, il a été nommé Ministre de l’Economie, de la Planification et de l‘Aménagement du Territoire (MINEPAT), en 2007.

4 ans après, il va occuper le poste de Secrétaire général des services du Premier ministre, avant d’être ramené au Minepat en 2015. Depuis le 2 mars 2018, Louis Paul Motaze est Ministre des Finances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page