Le 27 août 2024, Roger Athanase Meyong Abath, Directeur général des impôts (DGI), a rencontré le secteur privé à Douala. Dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de loi de Finances 2025, les parties ont élagué les difficultés rencontrées dans la loi de Finances 2024. Les échanges ont également porté sur la sécurisation des recettes et l’amélioration de la fiscalité pour le prochain exercice, avec un accent particulier sur les propositions de réformes en matière d’élargissement de l’assiette fiscale.
Pour atteindre ce dernier objectif, la Direction générale des Impôts veut de nouveaux contribuables dans le circuit. Pour ce faire, elle entend se pencher vers le gros informel. Il s’agit des activités qui génèrent des ressources importantes et qui échappent totalement à l’impôt. Concrètement, il est question de ne plus toujours aller vers les mêmes et penser à intégrer d’autres contribuables.
« Notre satisfaction c’est que la Chambre de Commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat travaille avec l’ensemble des contribuables dans les 10 régions. Nous allons conclure une convention avec elle pour élargir l’assiette fiscale et faire en sorte que ce ne soient plus les mêmes qui payent les impôts », a déclaré Roger Athanase Meyong Abath à Douala.
L’élargissement de l’assiette fiscale c’est aussi pour combler l’écart au niveau de la pression fiscale dont le taux aujourd’hui au Cameroun s’établit à seulement 13%… Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de l’article