Changement de Gouvernance à la Shelter Afrique Development Bank (ShafDB). L’institution panafricaine spécialisée dans le financement du logement et du développement urbain, a procédé le 11 décembre 2025, à une élection au sein de son Conseil d’Administration. Lionel Zinsou, économiste de renom et ancien Premier ministre du Bénin, prend la tête du Conseil en tant que Président. Il sera assisté de Said Athman Mtwana en tant que Vice-Président.
Ce duo expérimenté arrive à un moment jugé « charnière » par la direction de la Banque, alors que la ShafDB intensifie ses efforts pour promouvoir le logement abordable et le développement urbain durable à travers l’Afrique. Cette nouvelle direction stratégique a pour mission de consolider la transformation de la Banque et d’accélérer l’impact de ses investissements sur le continent.
Lionel Zinsou est reconnu comme un économiste de premier plan, un banquier d’affaires chevronné et fut le Premier ministre de la République du Bénin de 2015 à 2016. Son expérience s’étend sur les politiques publiques, la finance internationale et le capital-investissement, un atout considérable pour diriger les orientations stratégiques de la ShafDB.
Said Athman Mtwana quant à lui, jouit d’une expertise en Développement urbain. Titulaire d’une Maîtrise en Urbanisme et Aménagement du Territoire, il apporte une solide expertise en matière de politique du logement, de planification de projets et d’économie de l’environnement bâti, acquise au cours de fonctions gouvernementales de haut niveau.
« Leur expérience combinée dans les domaines de la finance internationale, des politiques publiques, du logement et du développement urbain arrive à un moment décisif dans l’évolution de la Banque », a noté le Directeur Général de la Shelter Afrique Development Bank, Thierno-Habib Hann.Il a souligné que l’orientation stratégique des nouveaux dirigeants sera « essentielle pour promouvoir des solutions innovantes de financement du logement, renforcer les partenariats et accélérer le développement urbain et immobilier inclusif et résilient au changement climatique dans nos États membres ».


