(Leconomie.info) Après Moody’s, Standard & Poor’s vient de dégrader à son tour la note du pays
Le 27 juillet 2023, l’agence de notation américaine a rendu publique sa nouvelle évaluation. Elle a abaissé la note du Cameroun. Le pays jusque-là, catégorisé B2 a reculé de deux crans pour se retrouver dans la catégorie Caa1. Ceci à cause des retards de paiement vis-à-vis de Deutsche Bank Spain dont l’encours est évalué à 20,75 milliards de FCFA à fin juin 2023, selon la Caisse autonome d’amortissement.
Après Moody’s, Standard & Poor’s Global Rating (S&P) vient de déclassé de six crans, la note de crédit en devises du Cameroun la faisant passer de « B-/B » à « SD » (défaut sélectif). Sur l’échelle de notation de S&P apprend-on, le défaut sélectif est la dernière note avant le défaut pur et simple « D ». Une décision plus rude par rapport à Moody’s qui avait abaissé le Cameroun de deux palier seulement. S&P déclasse pourtant le Cameroun pour le même motif que Moody’s. Entre janvier et novembre 2022 en effet, le Cameroun a accusé des retards de paiement sur la dette due à Deutsche Bank Spain. L’on apprend que les paiements en retard ont été soldés et que le Cameroun est à jour sur toutes les obligations de service de la dette commerciale.
« L’agence américaine prévoit de ce fait, à l’issue de la prochaine évaluation prévue le 29 septembre 2023, rehausser la note du Cameroun mais pas à son niveau d’antan. Le pays pourra être classé à « CCC+/C » apprend-on. Les retards de paiement enregistrés sont dus selon S&P à des tensions de trésorerie auxquelles le Cameroun ferait face. L’agence pointe une hausse des dépenses imprévues par le biais d’avances de trésorerie, en raison du contexte sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.
Difficultés à emprunter
L’abaissement de la note du Cameroun par Moody’s et Standard & Poor’s Global Rating (S&P) peut avoir plusieurs implications, notamment un coût de l’emprunt plus élevé souligne Jean-Claude Ebe Evina, expert financier, enseignant associé des universités.
« Lorsqu’un pays voit sa note baisser, les investisseurs considèrent que le risque dans ce pays est plus élevé. Par conséquent, le Cameroun pourrait avoir plus de difficultés à emprunter sur les marchés internationaux, car les investisseurs seront moins disposés à lui prêter de l’argent à des taux abordables. Par la suite, les prêteurs peuvent exiger un taux d’intérêt plus élevé pour compenser ce risque accru. On parle alors de la prise en compte de la prime de risque qui vient surenchérir le taux d’intérêt de base » explique Jean-Claude Ebe Evina dans une interview accordée à Cameroon business today, édition du mercredi 9 au mardi 15 août 2023.
L’impact précise l’expert financier se ferait essentiellement ressentir au niveau de la situation financière du pays, c’est-à-dire des finances publiques et affecter son économie. « Un abaissement de la note peut également rendre plus difficile l’accès du pays aux marchés financiers internationaux. Les investisseurs peuvent être moins enclins à prêter l’argent au Cameroun, ce qui limite sa capacité à emprunter pour financer des projets et à attirer des investissements étrangers » renchérit Jean Claude Ebe Evina.