A la Une!Infrastructures

Ligne ferroviaire Douala-Yaoundé : Le renouvellement pour un peu plus de 152 milliards FCFA

(Leconomie.info) – Le Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer), a tenu sa 39e session le 5 mai dernier à Yaoundé.

Faire le point sur le Programme quinquennal n°1et évaluer la préparation des projets du Programme quinquennal n°2. Les deux points étaient au menu des assises de la 39e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires, présidée par Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ministre des Transports, le 05 mai 2023 à Yaoundé. Les travaux étaient dédiés à l’examen des questions essentielles de l’activité ferroviaire au Cameroun.

Comme dans la plupart des secteurs, les performances du secteur ferroviaire sont de plus en altérées. Pour causes, la vétusté ou l’insuffisance des infrastructures et matériels roulants d’une part, la crise sanitaire de Covid-19 et le conflit russo-ukrainien d’autre part. « Cette situation se fait fortement ressentir par le rallongement des temps de parcours consécutif à la diminution des vitesses commerciales, la diminution du flux des échanges et de l’offre commerciale de transport par chemin de fer », indique le Ministre des Transports.

Au Cameroun, il est question de relancer ce secteur à travers un programme d’investissements ferroviaires qui intègre à la fois le renouvellement des infrastructures et l’acquisition de nouveaux matériels roulants ferroviaires. Alors que l’on prépare le Programme quinquennal n°2, il est à noter que le PQ1 s’achève au cours de ce mois de mai 2023, par l’achèvement imminent de la composante ferroviaire du Projet de transport multimodal, avec la réception, du marché de mise à niveau de l’artère télécoms entre Douala et Ngaoundéré.

La préparation du nouveau programme affiche quelques avancées, notamment, dans la mobilisation des financements auprès des partenaires au développement. Au sujet du renouvellement de la ligne Yaoundé-Douala, des progrès sont également observés. «En effet le Minepat a accordé, à titre exceptionnel, le visa de maturité ainsi que le rapport de conformité de ce projet. Les diligences se poursuivent en vue de la signature, avec la Banque Mondiale, de l’accord de financement y relatif qui permettra de lancer les travaux dans les prochains mois », explique le MINT. Pour ce projet, l’enveloppe prévisionnelle est fixée à 232,1 millions d’euros (environ 152,2 milliards FCFA).

BEI, UE et l’AFD se partagent le financement de la ligne Bélabo-Ngaoundéré

Le PQ2 intègre aussi le renouvellement de la ligne ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré, qui bénéficiera d’un appui de la BEI (106 millions d’euros), de l’Union européenne (23 millions d’euros et dont la subvention a été signée en décembre 2021) et de l’AFD à hauteur de 255 millions d’euros. A ce niveau, « les négociations avec l’AFD se poursuivent, en vue de la signature d’une convention de prêt d’un montant de 126 millions d’Euros, au plus tard le 16 juillet 2023 ».

Au rang des projets, l’acquisition de 25 nouvelles voitures voyageurs qui reste en attente de l’autorisation et des discussions ouvertes avec l’entreprise italienne Avangarde, en vue du rachat et du recyclage de certaines voitures voyageurs de la compagnie allemande de chemin de fer Deutsche Bahn, dans l’optique de densifier l’offre de transport voyageurs.

Toutefois, l’implémentation du Plan directeur ferroviaire national a également été évoquée. Notamment sur le cas de la construction des lignes Edéa-Kribi-Campo et Douala-Limbé-Idenau, la construction de la nouvelle ligne Douala-Ngaoundéré, (dont les études APS sont tout aussi disponibles), et « pour laquelle j’ai sollicité la Haute Hiérarchie en vue de la création d’une Commission Spéciale des Contrats de Partenariat ».

A en croire Claude Misse Ntone, Directeur des transports ferroviaires, les travaux de renouvellement de la ligne Douala-Yaoundé pourraient  commencer au premier trimestre 2024. Le DTF explique que « pour ce qui est du projet avec la banque mondiale avec la ligne Douala-Yaoundé,  d’un montant d’environ 232 millions d’euros, il y a des avancées significatives et d’ici la fin d’année tous les financements seront bouclés avec la signature des accords y relatifs et les travaux pourront donc démarrer d’ici le premier trimestre 2024 ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights