Libre-échange :265 entreprises camerounaises à accompagner dans le cadre de la Zlecaf
(Leconomie.info) Le sous-comité adhoc chargé de la mise en œuvre du Commerce Guidé de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) au Cameroun, a réuni ses membres récemment, en vue d’évaluer la première opération d’importation du pays sous ce régime.
Au mois de juillet dernier, le Cameroun accueillait sa première cargaison de marchandises sous le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine. De Inoda industries Sarl, le chargement provenait de la Tunisie et était constitué de résine importé. Il était ainsi nécessaire que les acteurs de l’initiative de Commerce guidé de la Zlecaf examinent le respect «strict» des dispositions et instruments opérationnels qui l’encadrent.
Il était question non seulement d’évaluer mais aussi de relever d’éventuels manquements. Auguste Mbappe Penda, président du Sous-comité Adhoc et par ailleurs directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), a réuni les membres de cet organe le 10 août 2023, à cet effet.
Dans l’ensemble, «les membres du Sous-comité ont marqué leur satisfaction quant à l’engagement de toutes les parties prenantes à la réussite de cette première opération », rassure-t-on au CNCC.
Par la même occasion, avons-nous appris que 265 entreprises camerounaises qui exportent sur le continent ont déjà été recensées par le Sous-comité dans le but de leur accompagnement dans le cadre de la Zlecaf. Dans la deuxième phase de l’initiative commerce guidé, annoncée au mois d’octobre prochain, 5 d’entre elles ont déjà été ciblées pour l’entame d’un processus d’accompagnement.
Comme recommandations, le président du sous-comité a instruit l’organisation très prochaine de formations à l’endroit des Commissionnaires agrées en Douane et des intervenants dans la chaîne des opérations import/export. «Il a également appelé tous les membres du Sous-comité à concentrer d’avantage leurs efforts sur les exportations, afin de soutenir les PME camerounaises et mettre en avant le label « Made in Cameroon » à l’échelle continentale ».