C’est ce qui ressort de l’indice Composite des Cours des Produits de Base (ICCPB) de la Beac, fondé sur les cours de 20 produits de base exportés par la Cemac, représentant 90 % des valeurs de ses exportations.
Selon le document de la qui fixe les perspectives sur le marché des produits de base à l’échelle mondiale, « la guerre en Ukraine a provoqué un choc majeur qui pourrait modifier la physionomie des échanges, de la production et de la consommation dans le monde ».
Si d’après le rapport Commodity Markets Outlook de la Banque Mondiale, il est prévu une poursuite de la tendance haussière des cours jusqu’à la fin de 2024. La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) indique que les prix des produits de base devraient évoluer à un rythme sinusoïdal.
Pour ce qui est des prix de l’énergie, ils devraient probablement grimper de plus de 50 % en 2022 avant de baisser en 2023 et 2024. « En raison des perturbations du commerce et de la production du fait de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le cours du Brent pourrait atteindre une moyenne de 100 dollars le baril en 2022 », indique la Banque centrale. Ce chiffre, signalons-le, correspond à son plus haut niveau depuis 2013 et à une augmentation de plus de 40 % par rapport à 2021. Il devrait baisser à 92 dollars en 2023, ce qui serait bien au-dessus de la moyenne sur cinq ans de 60 dollars le baril. Les cours du gaz naturel pourraient être deux fois plus élevés en 2022 qu’en 2021.
Quant aux prix des biens non énergétiques, notamment les produits agricoles et les métaux, ils devraient augmenter de près de 20 % en 2022, puis diminuer également au cours des années suivantes. Cependant, les prix des produits de base devraient rester bien supérieurs à la moyenne des cinq dernières années et, en cas de guerre prolongée ou de nouvelles sanctions contre la Russie, ils pourraient devenir encore plus élevés et plus volatils que ce qui est actuellement prévu.
Pour finir, la Beac renseigne que l’évolution des cours des matières premières au premier trimestre 2022 a été favorable. En effet, les cours se sont accrus de plus de 12 %, tirés principalement par l’accroissement des cours des produits énergétiques, des métaux et minéraux et des produits · agricoles.
Par ailleurs, en intégrant la variation du taux de change du dollar envers le FCFA, l’indice global en FCFA s’est accru de 17,9% à 113,74, après 16,5% à 96,47 au quatrième trimestre 2021 tandis que l’indice hors produits énergétiques, s’est accru de 3,7 % à 140,33 pendant la même période. Quant à l’indice des produits énergétiques, il s’est accru de 20,7 %.