(leconomie.info)- Si pour le gouvernement il s’agit d’une bouffée d’oxygène, cette mesure suivant plusieurs analystes va entrainer l’inflation dans plusieurs secteurs.
L’augmentation du prix des carburants (super et gasoil) est entrée en vigueur hier 1er février 2023. Le super coûte désormais 730 FCFA et le gasoil 720 FCFA. « C’est une augmentation qui ne m’arrange pas. Mais je suis obligé de consommé pour me battre. Ce qui est sûr, je dois à mon niveau augmenter les coûts de transport sinon je ne m’en sort pas » souligne Raphael Akono.
L’augmentation du prix du super et du gasoil est une bouffée d’oxygène pour l’Etat qui en 2022 a dépensé près de 700 milliards FCFA pour la subvention des carburants. Cette initiative va entrainer la baisse de la subvention. « Pour 2023, l’Etat va subventionner les carburants à hauteur de 350 milliards de FCFA soit la moitié de ce qui a été dépensé en 2022. La réduction de la subvention va permettre à l’Etat d’avoir un peu de financement qui pourra être orienté dans les autres domaines prioritaires (infrastructures, santé, éducation). L’année dernière on a dépensé 700 milliards FCFA pour subventionner les carburants. Avec cet argent on aurait pu lancer…Cliquer sur le lien pour lire l’intégralité de cet article