A la Une!BusinessEconomie
A la Une

Les anciens Lions indomptables de football seront formés à la production de la Banane-plantain

(Leconomie - Un accord-cadre a récemment été signé entre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et la Fédération associative des acteurs de cette filière.

Accompagner les anciens footballeurs dans l’agriculture de 3ème génération de la banane-plantain. C’est l’objectif de l’accord-cadre signé le 23 juin 2023 dans la localité de Mbédé, près de la ville de Kribi dans la région du Sud, entre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), représentée par son président Samuel Eto’o Fils et Samuel Tony Obam Bikoué, président national de la fédération associative des acteurs de la filière banane-plantain au Cameroun (FPBC).

Ladite cérémonie a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement, à l’instar de Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) et son homologue Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la faune (Minfof).

Les anciens footballeurs vont donc bénéficier de l’expertise du centre d’incubation agropastoral de référence internationale rénové de Kribi. « Nous ne ferons que des incubations orientées vers le marché. Nous avons des partenaires qui veulent le produit », a rassuré Samuel Eto’o Fils. Selon l’information contenue dans le journal Cameroon Tribune du lundi 26 juin 2023, au bout de leur formation, les anciens footballeurs camerounais entreront en relation avec des potentiels bailleurs de fonds pour finaliser leurs plans d’affaires.

A l’instar de plusieurs autres pays africains, la retraite des footballeurs professionnels au Cameroun reste très difficile. La Fécafoot, avec l’appui du Minader à travers ce projet, ambitionne donc d’offrir une nouvelle opportunité aux anciens footballeurs du pays à travers cette reconversion à travers leur entrée dans les différents maillons du secteur de la banane-plantain.

« Il est judicieux de recycler nos footballeurs dans les métiers valorisants de l’agro-industrie, ce sont des métiers d’avenir, d’autant que nos bananes si savoureuses sont consommées dans le monde entier » s’est félicité le président de la Fécafoot.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights