Laïka Mba, Directeur général Gabon chez ST Digital a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec l’ANINF, visant à accélérer la transformation digitale dans le pays. Par cette alliance, les deux parties ambitionnent de bâtir un environnement numérique plus sécurisé, transparent et innovant, tout en favorisant le développement des compétences locales. Pour les deux parties, il s’agit d’un pas décisif vers une souveraineté numérique renforcée et une meilleure résilience technologique du pays.
« Je crois profondément que le numérique est un levier incontournable pour le développement économique et social de notre pays. C’est dans cette dynamique que nous avons scellé ce partenariat, porteur d’innovations et de solutions concrètes pour notre écosystème », a déclaré la Directrice Générale de la filiale gabonaise de ST Digital.
Le contrat permet à l’informaticien à en collaboration avec son partenaire l’ANINF, de déployer son expertise sur des projets numériques stratégiques du Gabon, allant du développement d’infrastructures modernes et sécurisées, à l’accompagnement des entreprises dans leur digitalisation, en passant par la formation des compétences locales et l’amélioration des services numériques publics.
« Unir nos forces avec un acteur technologique de référence comme L’ANINF, c’est conjuguer nos expertises réglementaires et techniques pour répondre efficacement aux besoins de notre marché. Ensemble, nous souhaitons créer un environnement numérique inclusif, sécurisé et compétitif, au service des citoyens, des entreprises et des administrations. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema de positionner le Gabon comme un véritable hub numérique régional », affirme Laïka Mba.
L’Etat du Cameroun songe aussi sur ST Digital pour déployer sa stratégie nationale d’IA
Minette Libom Li Likeng, ministre camerounais des Postes et Télécommunications (Minpostel), a effectué le 14 juillet 2025 à Douala, une visite des installations de l’entreprise, en marge de la 14e édition de l’Africa Digital Expo. Cette visite de terrain visait à évaluer directement l’infrastructure de du datacenter de nouvelle génération de ST Digital.
La ministre a pu découvrir les capacités techniques impressionnantes de l’installation. Équipé des dernières innovations, le datacenter de ST Digital offre des solutions avancées pour le stockage et la gestion des données. C’est un atout majeur pour accompagner la transformation numérique qui est en cours au Cameroun, notamment, la Stratégie nationale d’intelligence artificielle (SNIA).
« Je suis impressionnée par la qualité des infrastructures de cet opérateur, qui dispose d’un datacenter Tier 3, d’un cloud souverain et d’équipements dédiés à l’intelligence artificielle. ST Digital a le potentiel pour devenir un partenaire stratégique dans le développement de l’économie numérique au Cameroun », a déclaré Minette Libom Li Likeng, au terme de sa visite.