A la Une!BusinessCEMAC

L’entreprise camerounaise BFC va construire et exploiter des postes de pesage et péage routiers au Gabon  

(Leconomie.info) - Sa Directrice générale, Carole Mbessa Elongo, a signé le 11 décembre 2024 à Libreville, la convention de partenariat avec l’Etat gabonais représenté par le ministre des Travaux Publics, le Général de division Flavien Nzengui Nzoundou.

Opérateur exclusif de la station de pesage du Port autonome de Douala-Bonabéri, avec sa filiale Douala Port Weighing Services (DPWS), le groupe camerounais Business Facilities Corporation SA (BFC SA), vient de décrocher le contrat de mise en œuvre et exploitation des stations de pesage et de péage routiers dans le nord du Gabon.

« Notre entreprise apportera désormais son expertise à l’Etat du Gabon, dans son objectif manifeste de préserver durablement les acquis du développement, à travers ici la sécurisation des infrastructures routières, avec l’implémentation du pesage et du péage dans les zones de Lalara, Medoumane, Mitzic et Biyi (…) L’expertise qui viendra en appui dès ce jour, s’exprime déjà avec des résultats probants au Cameroun, comme ont pu s’en rendre compte vos collaborateurs lors de la mission effectuée par eux, afin de venir évaluer nos installations et les technologies déployées au Port de Douala-Bonabéri », a déclaré Carole Mbessa Elongo dans son discours de circonstance.

Le contrat, d’une durée de 25 ans, porte sur investissement estimé à 5 milliards de FCFA et devra, selon les estimations de l’entreprise, générer 200 emplois directs et 250 indirects dès le lancement en janvier 2025. Ajouté à cela, le transfert et le renforcement de compétences liées aux métiers, ainsi que le développement des localités ciblées par ces projets.

Ce partenariat public-privé, signé le 11 décembre dernier, s’inscrit dans la politique du gouvernement de la Transition gabonais à mettre sur pied, des actions prioritaires, en vue d’adresser la mise en œuvre de projets structurants à fort impact sur le développement socioéconomique du pays, et d’assurer le bien-être des populations. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page