L’empreinte de Marthe Angeline Minja à l’Agence de promotion des investissements en 13 ans
(Leconomie.info) - Le tout premier Directeur général de l'Agence de Promotion des investissements (API) est décédé dans la matinée du 28 décembre 2023 au Maroc. De source proche de la famille, Marthe Angeline Minja a succombé à un accident vasculo-cérébral qu'elle a eu il y a un mois environ. Évacuée au Maroc, elle n'a pas pu s'en remettre.
Triste fin d’année 2023 pour le secteur des investissements au Cameroun. En effet, Marthe Angeline Minja, femme d’affaires camerounaise et ancienne Dg de l’API est décédée le 28 décembre 2023, à Rabat au Maroc des suites de maladie.
Nommée DG de l’API en 2010 par le Président de la République, Paul Biya, c’est à cette gestionnaire formée à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Ecole de commerce de Neuilly-sur-Seine, en France qu’il revenait de promouvoir auprès des investisseurs étrangers la destination du Cameroun. Il lui incombait notamment d’implémenter la loi 2013 portant sur les incitations à l’investissement privé au Cameroun.
En juin 2023, elle a favorisé la signature d’accords qui portent sur des échanges commerciaux, la lutte contre l’évasion fiscale, le transport aérien, la promotion et la protection réciproque de l’investissement, entre le Cameroun et le Qatar ceci en menant une opération de charme auprès des investisseurs Qataris, en leur présentant les potentiels opportunités d’investissements. En 2022, la DG de l’API a procédé à la signature des conventions avec 10 entreprises du secteur privé pour des projets d’une valeur de 55,7 milliards de Fcfa.
Outre cela, au mois de novembre 2020, elle a organisé le marché d’investissement destiné aux partenaires techniques et financiers et des promoteurs/porteurs de projets d’investissement en vue de trouver les solutions de financement nécessaires au développement et contribuer efficacement à la mise en œuvre de la politique industrielle du gouvernement.
Rappelons qu’un peu plus de six ans après la mise en œuvre de la loi de 2013, 225 conventions avec différents investisseurs nationaux et étrangers ont déjà été signées, pour des intentions d’investissements cumulés d’un montant de 3 846 milliards de FCFA et environ 74 000 emplois projetés, revendiquait l’API en mai dernier. En plus d’obtenir ces promesses d’investissement, l’autre défi de l’ancienne secrétaire générale au ministère du Tourisme était de veiller à ce qu’elles se matérialisent. Pour l’instant, le taux de démarrage effectif des projets objet desdites conventions tourne autour de 40%, selon les chiffres de l’API.