Aujourd’hui c’est le grand jour. Après Yaoundé au Cameroun, l’Economie Business Summit se déporte cette année en France, pour sa troisième édition. L’évènement se tient ce jour à Paris, au Novotel de La Défense. Les travaux vont se tenir sous le thème « L’Afrique Centrale : marché d’opportunités économiques, relais de croissance et d’investissement ».
Organisé par l’Économie Media Group, son but principal est de consolider les corridors d’affaires entre l’Afrique Centrale et le reste du monde. D’autant plus que la région offre d’importantes opportunités d’investissements. En effet, malgré de nombreux défis, l’Afrique Centrale présente des offres de croissance et d’investissement, notamment avec les pays tels que le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Congo, qui sont des relais de croissance et d’attractivité pour les investisseurs. Elle demeure riche en ressources naturelles et le développement des infrastructures reste un secteur clé pour les investisseurs étrangers. Région stratégique du continent africain, elle continue d’attirer l’attention.
L’Economie Business Summit se présente concrètement comme un forum économique visant à forger des alliances, à renforcer l’attractivité de la région sur la scène internationale, entre autres. Ainsi, les leaders d’opinions et les entrepreneurs d’Afrique Centrale devraient se retrouver pour discuter des enjeux économiques et des initiatives qui peuvent transformer la région.
L’événement attend donc la participation des personnalités du monde des affaires, de même que des responsables politiques.
Les thématiques
L’évènement est constitué de trois panels, des workshops et autres sessions portés par des intervenants de poids, issus de domaines divers. Au-delà du thème central, trois sous thématiques ont été retenues. Le premier parle des « Perspectives macroéconomiques d’Afrique Centrale : Gouvernance, climat des affaires et cadre réglementaire ». Le deuxième viendra davantage s’appesantir sur les secteurs porteurs et niches d’investissements dans la région tandis que le dernier explore des leviers pour les investisseurs, pour financer le développement et la croissance.
Les participants de renom d’Afrique Centrale et du reste du monde vont donc se réunir pour présenter leurs plans stratégiques en vue de : valoriser l’innovation en mettant en avant les solutions numériques et digitales, susciter et promouvoir les partenariats publics-privés avec pour but le développement de l’Afrique Centrale, promouvoir le libre-échange entre l’Afrique centrale et le reste du continent, favoriser le B2B en élargissant les réseaux d’affaires et partager les bonnes pratiques en matière de business.
Cet événement constitue une plateforme idéale pour les discussions sur le développement durable et l’intégration économique. Les participants auront l’opportunité unique de rencontrer des acteurs de haut niveau, les investisseurs, entrepreneurs et les décideurs de la sphère économique et même politique, pour débattre des tendances du marché et établir des contacts précieux avec des potentiels investisseurs.
La capitale française vibre donc ce 1er juillet au rythme de cette nouvelle édition, comme l’avait promis Thierry Ekouti, Directeur de l’Economie Media Group, groupe de presse qui édite L’Economie, le magazine L’Economie International et le site www.leconomie.info et par ailleurs, organisateur de l’Economie Business Summit (EBS) qui se tient pour la première fois en dehors du Cameroun, depuis son lancement en 2023.