(leconomie.info) Ils sont généralement constitués d’emprunts, de dons ou de blending (une partie emprunt+ une partie don).
Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), a présidé hier, 4 avril 2023, le séminaire de présentation des outils d’encadrement et de lancement des travaux de programmation des décaissements sur les projets à financement extérieur pour la période 2024-2026.
Les assises avaient plusieurs enjeux. Les acteurs du processus d’endettement ont été édifiés sur les orientations pour la programmation des décaissements sur les projets à financement à financement extérieur pour la période 2024-2026. Il leur a également été présenté les démarches d’élaboration des rapports de conformité et du plan d’endettement de l’Etat du Cameroun. L’objectif à terme étant l’amélioration de l’efficacité de la dette et de « garantir sa soutenabilité et sa viabilité à moyen terme ».
182 projets ont été examinés en tout. Concrètement, 141 en cours et 41 susceptibles de sortir de la liste des projets à financement extérieur en 2021 et 2022. Par contre 23 d’entre eux pourraient faire leur entrée dans le BIP 2023. Coût global de l’ensemble des projets, 10 064 milliards FCFA. Des financements qui proviennent à 86% du coût global du Finex (8 675 milliards FCFA) et à hauteur de 1 388 milliards FCFA sur financements propres (14%).
De toutes ces ressources, deux administrations en sont les principales bénéficiaires. Il s’agit du ministère des …Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article