(leconomie.info) Une correspondance a été adressée à cet effet le 1er juin 2023 au gouverneur de la Banque Centrale par le ministre des Finances, du Budget des comptes publics de la République du Tchad.
Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances, du Budget des comptes publics de la République du Tchad a envoyé en date du 1er juin 2023 une correspondance à Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale avec pour objet : « suspension des transferts sortant provenant de la Cameroon Oil Transportation Company S.A. (COTCO SA) ». Ceci à la suite des lettres envoyées à Citibank Gabon et Citibank Cameroun où sont ouverts les comptes de Cotco SA par Djerassem LE Bemadjiel, ministre des Hydrocarbures et de l’Energie du Tchad.
Ce dernier martèle que le 24 mai 2023 à Paris, l’Assemblée générale de Cotco, « dont la régularité a été attestée par la présence d’un huissier de justice » a décidé entre autres de la révocation avec effet immédiat du mandat des administrateurs suivants : Joseph Pagop, Antoine Richard, Nicholas Beattie,Yacine Wafy, Roger Schaeffer et Nicolas de Blampré (incluant donc le président du Conseil d’administration qui est le directeur général de la Société Cotco).
« En conséquence, le poste de directeur général de Cotco est vacant depuis le 24 mai 2023 et jusqu’à nouvel ordre…votre institution a défense formelle de donner suite à toute instruction de mouvement de fonds provenant de M.Schaefer, M. Blampré, M. Soumahoro, ou de toute personne qui se serait autorisée par eux, en ce compris expressément Savannah Energy ou l’une de ses filiales, à la seule exception des paiements destinés à payer des employés camerounais conformément aux pratiques passées de vos établissements et des impôts et contributions sociales dus par Cotco aux administrations publiques de la République du Cameroun » écrit le Ministre des Hydrocarbures et de l’Energie du Tchad aux responsables de Citibank Gabon et Citibank Cameroun.
Dans la même veine, il ajoute : « En notre qualité d’actionnaires majoritaires de Cotco, nous mettons tout en œuvre en consultation avec les autorités camerounaises afin qu’un nouveau directeur général soit nommé par une réunion prochaine du Conseil d’administration de Cotco. Dès sa nomination, le nouveau directeur général vous le notifiera, avec copie de la résolution applicable du Conseil d’administration ».
Vers l’augmentation de la participation du Cameroun dans le capital de Cotco
Suite à l’acquisition des intérêts de Petronas dans le consortium pétrolier de Doba au Tchad et dans l’oléoduc Tchad-Cameroun par la Société des Hydrocarbures du Tchad SA (SHT) le 22 mai 2023, la République du Tchad et la SHT détiennent désormais 53,77% du capital social et des droits de vote de Cotco.
« Dans un esprit de coopération et conformément aux orientations des plus hautes autorités des deux pays, le Tchad a entamé des discussions avec le Cameroun pour augmenter la participation camerounaise dans le capital de Cotco et mettre en place une gestion partagée de l’entreprise par les deux pays » souligne le ministère tchadien des Hydrocarbures et de l’Energie du Tchad.