À l’issue du Forum Économique pour la Croissance et l’Investissement en Afrique Centrale (Feciac), tenu du 3 au 4 novembre 2025 à Brazzaville au Congo, le Port autonome de Kribi (PAK) a été distingué par le prestigieux titre de « Champion de l’Intégration Régionale ».
« Cette reconnaissance consacre la vision portée par le port : devenir le catalyseur qui permettra à l’Afrique centrale de maîtriser ses chaînes de valeur et d’accélérer son intégration économique », indique le top management du PAK.
Dans un contexte où les obstacles au développement de l’Afrique centrale persistent, avec une connectivité défaillante qui freine les échanges, la complexité de matérialiser l’import-substitution pour réduire la dépendance extérieure, et des flux commerciaux sous-régionaux encore entravés par de multiples contraintes, le Port Autonome de Kribi a saisi la tribune du Feciac pour présenter des solutions tangibles et convaincantes.
L’élément qui a particulièrement captivé l’audience lors du forum demeure le projet de zone industrielle intégrée de 2 600 hectares au sein d’un vaste domaine de 15 000 hectares disponibles. Cette infrastructure stratégique, dont le lancement est imminent, constitue un tournant important pour la sous-région. Elle permettra enfin à l’Afrique centrale de transformer localement ses matières premières et de les exporter avec une compétitivité renforcée sur les marchés mondiaux.
Un port aux performances croissantes
Le Port de Kribi, c’est aussi ses performances. En 2024, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 35,33 milliards de FCFA. Sur la même période, le PAK a affiché un volume de12,7 millions de tonnes de marchandises traitées.
Au-delà des performances chiffrées, le prix de « Champion de l’Intégration Régionale » qui lui a été décerné, reflète l’ambition d’un port moderne qui aspire à devenir bien plus qu’une simple plateforme logistique. Le PAK se positionne désormais comme un catalyseur de l’intégration économique régionale, capable de relier les économies, de favoriser la création de valeur ajoutée locale et d’accélérer l’émergence d’une Afrique centrale industrialisée et compétitive.


