Le Port autonome de Douala obtient la notation A de Bloomfield investment
(Leconomie.info) - Elle vient une fois de plus, certifier la bonne tenue des finances de cette entreprise. Il s’agit des notes d’investissements, qui illustrent la solidité des fondamentaux du PAD et de sa liquidité confortable.
La notation « A » avec perspective stable signifie que le PAD sur le long terme affiche une qualité de crédit élevée, et sur le court terme des ratios de liquidité sains (pas de risque de non-remboursement) dans un contexte où il n’est pas envisagé des facteurs à court terme pouvant dégrader ses indicateurs de performance. Cette notation vient simplement confirmer le potentiel du PAD et rassurer les investisseurs quant à leur décision future de soutenir son développement. Potentiel corroboré par la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale qui a classé le PAD parmi « les entreprises de grand standing et d’importance Nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé pour l’exercice 2024 »
Sur le marché des capitaux, une notation financière de ce type aura pour effets directs :de permettre au PAD de lever des fonds sur le marché des capitaux sans recours à une garantie, ce qui aura pour effet de réduire conséquemment les coûts financiers liés à une telle opération; de permettre la discrimination de la crédibilité du PAD par rapport aux autres emprunteurs; d’améliorer de façon significative les conditions d’emprunt pour le PAD.
« Ce résultat est lié effectivement à la stratégie que nous avons mis en place pour donner corps à la vision du Chef de l’État s’agissant du développement du Port de Douala-Bonabéri. Aussi, nous bénéficions du soutien constant du Gouvernement et de notre Conseil d’Administration. Il faut aussi noter une forte implication de toute la communauté portuaire ainsi que celle de tous mes collaborateurs » déclarait Cyrus Ngo’o, le Directeur Général du Port Autonome de Douala, après la première notation par la même agence en 2023.
Afin de générer une forte attractivité des partenaires au développement du PAD, Cyrus Ngo’o estimait « qu’il fallait se doter d’un langage normé qui favorise la compréhension et l’analyse de son potentiel » ce qui justifie le recours à une notation financière, qui est une évaluation de la qualité de crédit, à court, moyen et long terme réalisée par une agence de notation financière indépendante.
L’analyse et la notation financière du Port Autonome de Douala par la COBAC puis Bloomfield Investment, se sont appuyées sur les rapports des commissaires aux comptes au 31 décembre des exercices 2020, 2021 et 2022 d’où il est ressorti qu’au 31 décembre 2022, le PAD a enregistré un chiffre d’affaires, une valeur, ajoutée et un résultat net positifs. Le fonds de roulement et la trésorerie nette demeurent également positifs et enregistrent une forte hausse.