Le gouvernement camerounais veut lever, sur les 5 prochaines années, les obstacles liés aux investissements privés dans la production, le transport et la distribution de l’électricité. Dans cette optique, il envisage de mettre en place, un environnement qui favorise des mécanismes de financement innovants.
D’après le document intitulé « Compact Energétique de la République du Cameroun » récemment rendu public par le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), lesdits mécanismes intègreront les instruments de garantie nécessaires à la réduction des coûts et des risques des projets rentables, afin de mobiliser et sécuriser 12.5 milliards de dollars américains (plus de 8000 milliards de FCFA) nécessaires pour le redressement du secteur de l’électricité à l’horizon 2030.
« Ce Compact Énergétique National vise à accélérer le rythme d’accès à l’électricité et à la cuisson propre, respectivement de 5% et 12,5% chaque année jusqu’en 2030, portant le taux d’accès à l’électricité à 100 % et celui aux solutions de cuisson propre à 40%, soit environ 33,5 millions de personnes pour l’électricité et 13,4 millions pour la cuisson propre », peut-on lire dans le Compact Énergétique de la République du Cameroun.
Le document renseigne que sur la période visée (2025 – 2030), le pays mettra en place une stratégie nationale pour améliorer l’efficacité énergétique dans les secteurs industriel, résidentiel, bâtiments et services, des transports. Le but étant de « réduire l’intensité énergétique nationale de 2,65%1 chaque année, portant à 16.9% la réduction ».
L’équilibre financier du secteur de l’électricité, fragilisé par de multiples facteurs aussi bien endogènes, que exogènes, constitue un enjeu central pour guider les investissements publics et privés. Ainsi, le gouvernement prévoit d’adopter d’ici la fin d’année 2026 les documents stratégiques et les politiques du secteur de l’électricité en s’appuyant sur le Plan de Redressement du Secteur de l’Électricité et son Plan d’investissement prioritaire (adopté en 2023), qui a déjà identifié les plans d’expansion de la production, du transport et de la distribution d’électricité pour le pays d’ici 2030.
Reprise et restructuration d’Eneo
C’est le 5e pilier logé en page 8 du Compact Energétique du Cameroun. Dans cette partie, il apparaît que les pouvoirs publics entendent restructurer la Société de distribution d’électricité d’ici fin 2026. Mais avant, la finalisation du processus de rachat des actions d’Actis dans la société Eneo est attendue pour fin 2025.
Il sera par ailleurs question, d’élaborer un diagnostic assorti d’un plan de redressement de la société de distribution d’ici février 2026, de restructurer les dettes de l’entreprise (d’ici 2026) et mettre en place un mécanisme efficace de recouvrement des factures d’électricité des entités publiques d’ici 2026.
Toujours dans ce volet, l’Etat annonce la création d’un fonds de stabilisation des paiements, ou fonds de garantie pour sécuriser les flux en cas de défaut temporaire (Blended Fund) en 2026. « Ces mesures visent à renforcer la viabilité financière du secteur, garantir un approvisionnement durable et attirer des investissements pour soutenir la croissance », peut-on lire.