A la Une!Economie

Le gouvernement officialise la revalorisation du SMIG par secteur d’activité

(Leconomie.info) – Un décret du Premier ministre signé le 21 mars 2023, entérine la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), au Cameroun, proposé par le gouvernement janvier dernier.

En droite ligne avec la proposition faite par le gouvernement à fin janvier 2023, le Premier ministre a rendu officiel, la nouvelle grille du SMIG par catégorie. Autrefois fixé à 36.270 FCFA, pour tous les secteurs, le Salaire minimum est passé effectivement à 41875 FCFA pour les agents de l’Etat relevant du code du travail.

Les employeurs du secteur agricole et assimilé payeront désormais 45000 FCFA et les autres secteurs d’activités, 60 000 FCFA.

Le nouveau décret abroge toutes les dispositions antérieures contraires, en occurrence le décret de 2014 portant revalorisation du SMIG au Cameroun.

Le 8 février 2023, à l’issue de la 24e session de la Commission nationale Consultative du travail, tenue entre le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona et plusieurs responsables d’organisations syndicales, les deux parties avait approuvé unanimement le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) à 41 875 F soit une augmentation de 5 605 FCFA au Smig antérieure qui était alors de (36 270 FCFA).

Le gouvernement inscrit ces différentes  revalorisations dans le registre des mesures d’accompagnement à la suite de l’augmentation des prix des carburant depuis le 31 janvier 2023 et la crise inflationniste mondiale, due simultanément à la guerre en Ukraine et la pandémie du Covid-19.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights