A la Une!CEMAC

Le géant français ENGIE va céder ses activités au Groupe BUTEC en Afrique

Cette transaction s’inscrit dans la politique du BUTEC, de se diversifier géographiquement dans les métiers de services qui sont les siens. L’opération permettra également à Butec, entreprise spécialisée dans les projets en EPC, de développer sur le marché africain, son second pôle d’expertises : les services multi-ethniques.

Dans la foulée de l’accord conclu le 16 décembre 2021, le groupe BUTEC, basé aux Emirats Arabes Unis, a finalisé le 31 mars 2022 le processus de rachat de l’ensemble des activités de « Services à l’Energie » du géant français ENGIE en Afrique. Les 17 sociétés acquises sont spécialisées dans les services multi techniques liés à l’efficacité énergétique, aux installations électromécaniques et à la maintenance.

Cette acquisition permet à BUTEC, entreprise fondée en 1964, spécialisée dans les projets en EPC, de développer sur le marché africain, son second pôle d’expertises : les services multi techniques. Les sociétés qui viennent de rejoindre le Groupe, avec 2 000 collaborateurs opérants dans quinze pays, sont des leaders historiques sur leurs marchés, depuis le début du siècle dernier pour certaines d’entre elles, elles partagent la stratégie ambitieuse de développement en Afrique du Groupe BUTEC.

Le périmètre de l’acquisition comprend:

En Afrique du Nord : ENGIE Service Maroc, merger entre l’ex SPIE Maroc, Cofely Maroc et EFS qui étaient des leaders de leurs marchés en Afrique du Nord et acteurs majeurs de la transition énergétique.

Ainsi qu’ENGIE Algérie établie à Alger depuis 2015.

En Afrique de l’Ouest, les filiales d’ENGIE en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana, au Mali et au Niger, sont des leaders dans les travaux d’installation des utilités électromécaniques ainsi que dans l’ingénierie la fabrication des composantes et ensembles électriques et les services liés à l’efficacité énergétique.

En Afrique Australe, Ampair, Thermair et IES présentes en Afrique du Sud, au Bostwana, au Mozambique, au Swaziland et en Zambie. Opérationnelles depuis plus de 70 ans, ces sociétés sont dans ces pays le leader de l’ingénierie climatique ainsi que dans les activités d’installation et de la maintenance de systèmes de climatisation.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button