Cette enveloppe porte à 263,63 millions de dollars, le financement global de l’accord triennal au titre du Mécanisme élargi de Crédit (MEDC) conclu avec le pays pour permettre à ce dernier de faire face aux conséquences économiques de la pandémie de la Covid-19.
Au terme de la 1ère et la 2e revue de l’accord relatif au mécanisme élargi de crédit le 27 juin 2022, le Fonds monétaire international (FMI), a autorisé le décaissement de 155,29 millions de dollars en faveur du Gabon.
Ce financement, apprend-on, servira également à soutenir le programme de réformes économiques et financières des pouvoirs publics.
Le Gabon dont l’économie est entrée en récession en 2020 du fait de la crise sanitaire et qui a connu une reprise lente en 2021 marquée par un taux de croissance de 1,5%, bénéficie présentement de perspectives positives.
En effet, le conflit entre la Russie et l’Ukraine associé à la flambée des prix des matières premières pourrait stimuler les exportations et les recettes pétrolières du pays et améliorer davantage les positions budgétaire et extérieure.
La croissance économique devrait se redresser pour atteindre 2,4% en 2022, tirée notamment par la reprise continue des secteurs du bois et de la construction et un rebond du secteur des services.