A la Une!Economie

Le Conseil régional du Sud veut redynamiser la filière cacao dans la région

Les travaux de formation des regroupements des cacaoculteurs de la région du Sud se sont tenus le 22 aout 2022 dans la salle du Collège régional d’Agriculture d’Ebolowa.

« Il faut maitriser le circuit de l’argent du cacao, et faire du producteur un véritable entrepreneur économique ». C’est en ces termes qu’Emmanuel Mvé  Elémva, président du conseil Régional du sud a ouvert les assises.

Pour cette 2e rencontre, le partenaire du Conseil régional, l’Association des Producteurs de Cacao et du Café du sud (ANPCC Sud) a mobilisé près de 500 cacaoculteurs venus de toute la région, question de partager avec ces derniers les mécanismes de vérification et d’analyse physique du cacao, d’organisation des ventes groupées et de gestion de leurs magasins car « l’affaire du cacao est trop importante pour faire des improvisations » selon les mots du président d’Emmanuel Mvé  Elémva.

L’aventure lancée il y’a quelques mois à Ambam et qui poursuit son bonhomme de chemin, part du constat que le cacao produit énormément de devises dans tout son circuit, mais le producteur reste le géniteur pauvre de la chaine avec seulement 5% de la valeur de son produit. Il est désormais plus qu’urgent de faire de ce dernier, le maître de sa production.

Et pour mener à bien le bateau, les organisateurs ont fait appel aux professionnels de l’Office National du Commercialisation du cacao et café (ONCC) pour la formation. La finalité étant de faire des participants, de véritables entrepreneurs agricoles.

Pour l’ANPCC Sud que dirige Eric Mvondo Ondoua, « l’heure de l’union a sonné pour que cesse la cacophonie orchestrée par les « cokseurs », acheteurs clandestins, dont le seul but est de s’enrichir sur le dos des agriculteurs ».                                                                                                           

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button