Entre 2019 et 2024, Trading et Exploitation (Tradex), deuxième marketer sur le marché camerounais juste derrière le français TotalEnergies a enregistré une bonne performance, qui lui a permis de gagner encore des parts de marché au niveau local. L’entreprise est passée sur le segment réseau, d’une part de marché de 22,4% en 2019 à 27% en 2024.
Durant la même période, elle a construit et mis en exploitation 17 nouvelles stations-service, portant la taille du réseau qu’elle opère depuis son entrée dans la distribution des produits pétroliers en 2006, à 81 points de vente. Elle a par ailleurs construit 23 nouvelles installations consommateurs.
En l’activité distribution de Tradex sur les 5 dernières années, a nécessité un investissement de 8,2 milliards de FCFA. « La société a écoulé sur ce segment, près de 2 millions de mètres cubes de produits liquides. Cette activité a permis la création de 200 nouveaux emplois dans ses stations-service », renseigne l’entreprise dans un communiqué parvenu à la rédaction du quotidien L’Economie.
Sur le plan des performances financières, Tradex a enregistré une croissance de 32% de son chiffre d’affaires, lequel est passé de 291,3 milliards de Francs CFA en 2019, à 387,3 milliards de Francs CFA en 2023. Sur la période, le résultat net a doublé, passant de 7,1 milliards de Francs CFA en 2019 à 14,7 milliards de Francs CFA en 2023, niveau le plus élevé depuis la création de l’entreprise.
Des arguments qui ont amené la Commission nationale des Produits pétroliers, réunie le 26 septembre 2024 à Yaoundé, à renouveler pour une durée de 5 ans, son Agrément D1 pour la distribution de l’ensemble des produits pétroliers.
« Cette habilitation donnée par les pouvoirs publics à TRADEX, renforce la perception d’acteur majeur du secteur pétrolier aval au Cameroun, dont jouit notre entreprise. Elle est pour nous une nouvelle rampe de lancement, à partir de laquelle nous allons poursuivre avec plus de dynamisme, la matérialisation de la vision au fondement de cette entreprise, portée par le Ministre Adolphe Moudiki, son père fondateur », a réagi Simon Paley, Directeur général de Tradex, dans le communiqué.