2025-2028 : Le Cameroun pense à moderniser son système fiscal
(leconomie.info) Les actions que le pays compte mener ont été présentées le 26 novembre 2024 dans la ville de Mbankomo dans la région du Centre. C’était au cours d’un Café thématique sur les réformes à l’attention des médias organisé par le ministère des Finances (Minfi).
« Plan stratégique de réformes de la gestion des finances publiques : quels enjeux ? ». C’est le thème sur lequel se sont déroulés les travaux du Café thématique sur les réformes à l’attention des hommes de média organisé par le ministère des Finances (Minfi), le 26 novembre 2024 dans la ville de Mbankomo dans la région du Centre.
De cette rencontre, il ressort que le gouvernement entend mettre sur pied des actions au cours de la période 2025-2028 pour moderniser le système fiscal du pays. Ledit plan vise à permettre au pays de ne plus échapper aux revenus fiscaux considérables.
Et pour inverser la tendance le Cameroun vise entre autre à l’intégrité de la base des contribuables inscrits à travers la création d’un registre des contribuables complet, exact et à jour et la disposition d’une base de données numérique centralisées et d’un numéro d’identification unique (NIU); la gestion efficace du risque via l’institution d’un Comité de contrôle de gestion, la réduction de la fraude et l’évasion fiscale, l’amélioration de la productivité du capital humain); la promotion du civisme fiscal à travers la simplification des réglementations et des procédures fiscales; le dépôt des déclarations dans les délais par la mise en place des télé services auprès des centres en charge des TPE et des particuliers ; le paiement des impôts dans les délais par l’automatisation des procédures de recouvrement.
Outre cela , s’ajoutent : l’exactitude des informations déclarées à travers l’augmentation du pourcentage des contribuables sélectionnés pour le contrôle fiscal à partir d’un système automatisé d’analyse-risque; le délai des règlements contentieux via la digitalisation de la procédure de contentieux fiscal et de délivrance des sursis de paiement; la gestion efficiente des recettes par l’automatisation du processus de traitement des remboursements de TVA; la mise en œuvre de la transition digitale à la Direction générale des impôts (DGI); l’organisation des services par la mise en place des structures dédiées à la gestion de la fiscalité des particuliers et des impôts locaux et enfin la redevabilité et la transparence à travers la mise en place d’un Comité d’audit qui évalue et valide le Plan annuel d’audit , l’institution d’une journée citoyenne fiscale et de la redevabilité