A la Une!BusinessEconomie
A la Une

Le Cameroun parmi les producteurs qui vont implémenter la Bourse africaine du cacao

(Leconomie.info) - La proposition a été faite le 21 juin 2023 au Ghana, par l’Organisation internationale du cacao.

La ville d’Accra au Ghana a accueilli  le 21 juin 2023, une rencontre de haut niveau sur l’industrie du cacao. C’était  à l’initiative de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) qui souhaite introduire un mécanisme visant à mettre en place une bourse pour les pays producteurs du continent. Quatre pays sont principalement ciblés : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun.

Selon l’ICCO, l’initiative d’introduire une bourse du cacao en Afrique vise à accroître et à assurer le suivi des productions de cacao sur le continent, dans le but de révolutionner le contexte et les mécanismes de fixation du prix d’achat aux producteurs pour assurer des revenus durables à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur et notamment des producteurs.

« Résoudre le problème sur la disponibilité d’une masse de cacao viable, est la clé pour une meilleure fixation de prix et de contrôle de la qualité ainsi que pour un marché équitable et durable», a expliqué Joseph Boahen Aidoo, directeur général du conseil du cacao au Ghana.

Le continent africain est de loin le plus grand producteur de cacao au monde. La Côte d’Ivoire produit 2,2  millions de tonnes de cacao par an, suivie du Ghana qui produit près d’un million de tonnes par an, selon les chiffres de l’ICCO. Ces deux pays fournissent deux tiers des fèves de cacao sur le marché mondial. L’industrie du cacao représente plus de cent milliards de dollars annuels (plus de 60 000 milliards FCFA) selon Pomasi Ismaila, l’Association Cocoa Abrabopa (CAA) au Ghana. Pourtant, le producteur gagne à peine 6 % dans cette exploitation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page