La plateforme s’intéresse au recouvrement des recettes non fiscales, permettant le paiement électronique des services publics. Tresor Pay, mise en place par le Ministère des Finances avec l’appui de la poste du Cameroun et d’autres partenaires, a été présenté le 7 aout 2023 à Bangou, à l’Ouest, lors d’un atelier de sensibilisation et vulgarisation, présidé par Louis Paul Motaze, ministre des Finances.
Au-delà du paiement en ligne des services non fiscaux « afin de les tracer et de les sécuriser », l’application permet aussi de collecter des recettes, de dématérialiser et de sécuriser les reçus de services. Par ailleurs, elle permet également d’ «améliorer les services et les infrastructures en favorisant, par exemple, l’interconnexion avec le système d’information du Trésor afin de suivre efficacement le flux des transactions électroniques effectuées quotidiennement par les usagers », nous indique-t-on au Minfi.
Tresor pay a été mise en œuvre pour exploiter le potentiel des ressources générées par les différents services de l’Etat. A cet effet, la plateforme doit relever un triple défi. Chez les usagers, il faut s’arrimer aux dispositions réglementaires ; assurer la sécurité des transactions, assurer un maillage territorial garanti prenant en compte toutes les strates de la société.
Quant aux prestataires des opérations de paiements électroniques, «la mise en application du décret permet de situer sur la nécessité de s’arrimer aux conditions d’agréments, d’assurer la transparence, la traçabilité des opérations tout en veillant à la sécurité des données» Mais surtout, mettre un terme au billetage dans les administrations. Tout ceci contribue à canaliser et sécuriser les paiements ainsi que l’ensemble des recettes publiques.
«En plus de permettre à l’État de gagner plus d’argent grâce à la dématérialisation des paiements, la plateforme est un formidable outil de lutte contre les escroqueries des utilisateurs et permet de gagner du temps ».
Tresor Pay selon le Minfi, est un cadre de référence regroupant de nombreux avantages. Concernant les usagers, la plateforme va réduire les longues files d’attente souvent observées dans les services publics, et régler progressivement les arnaques dont sont souvent victimes les usagers.
Au niveau de l’administration, la plateforme parvient à contrôler le flux des transactions financières, le suivi des opérations financières et même la redistribution des recettes. La plateforme permet d’assurer le paiement des recettes en ligne via les moyens de paiement mobiles, Campost ou par carte bancaire en toute sécurité.