Face à la demande croissante de l’énergie, avec des besoins futurs estimés entre 330 et 400 MW pour le fonctionnement optimal des industries à installer dans la future zone industrielle intégrée, le Port autonome de Kribi (PAK) avec le soutien de l’État Cameroun et de ses partenaires (Tbea, Kpdc, Edc, Edea, Sonatrel) veut anticiper. Il annoncé le 6 août 2025, le lancement du projet de construction de la ligne électrique 225 kv reliant la centrale à gaz de Kpdc au PAK et du projet de construction du poste de transformation 225/30 kv au port. Sur le court terme, le projet devra répondre aux besoins immédiats évalués à 100 MW.
« L’alimentation électrique actuelle ne pouvant satisfaire cette demande croissante, ce nouveau projet permettra de :Sécuriser l’approvisionnement énergétique des industries existantes et futures, attirer de nouveaux investisseurs grâce à une infrastructure électrique de premier plan, contribuer à l’émergence économique du Cameroun, Optimiser l’exploitation de la centrale à gaz de KPDC (216 MW) et accroître significativement l’attractivité de la zone industrialo-portuaire de Kribi », peut-on lire dans un communiqué du PAK.
Ce projet d’infrastructure électrique majeur s’inscrit dans la vision stratégique du Gouvernement camerounais de faire de la zone industrialo-portuaire de Kribi un véritable pôle de développement économique et social. La ligne électrique double terne 225KV d’une distance de 42 kilomètres représente un investissement de 35 milliards de FCFA. Les travaux, qui devront s’étendre sur 16 mois, seront livrés à fin d’année 2026.
Le poste de transformation aura pour vocation l’alimentation exclusive des clients industriels de la zone industrialo-portuaire de Kribi. Il bénéficiera d’une triple connexion privilégiée : énergie de Memvele via le poste d’Ebolowa, énergie de Nachtigal, Songloulou et Edéa via le poste d’EDEA BEON, et énergie de KPDC via connexion directe.
Cette configuration garantit un fonctionnement même en cas de contingence N-2, assurant une sécurité d’approvisionnement maximale pour les industries. Le poste constitue également une solution à la problématique d’évacuation de l’énergie produite à Nachtigal vers les zones industrielles de grande consommation.
Ce projet stratégique devrait positionner Kribi comme le premier hub énergétique industriel du Cameroun, faciliter l’implantation de nouvelles industries à forte consommation énergétique, créer des emplois directs et indirects, améliorer l’équilibre financier du secteur électrique camerounais et renforcer le positionnement de Kribi comme hub énergétique et logistique sous-régional.