Le Cameroun et l’Union européenne vont bientôt célébrer les dix ans de l’APE. Les parties voudraient ainsi mettre à l’honneur « les entreprises qui ont su relever le défi et bénéficient des opportunités offertes par l’Accord de partenariat économique ». La Délégation de l’UE au Cameroun et le gouvernement camerounais viennent de lancer un appel à candidatures à cet effet. Il est question d’encourager d’autres entreprises locales à faire avancer l’économie, grâce au commerce international.
Si vous dirigez une PME ou une coopérative, si vous importez depuis l’Europe ou vous exportez vers un ou plusieurs pays de l’Union européenne ou encore vous bénéficiez des exonérations des droits de douane grâce à l’Accord de partenariat économique entre le Cameroun et l’UE, alors le « Prix APE » vous concerne.
A l’approche du 10ème anniversaire de l’accord, le Cameroun et l’Union européenne souhaitent remercier toutes les entreprises qui ont cru à l’APE. Celles qui veulent booster leur business peuvent manifester leur intérêt jusqu’au 25 juin prochain. Les gagnants seront connus trois jours plus tard (28), tandis que la cérémonie de remise des prix est prévue le 5 juillet 2023 à Yaoundé.
Les prix en question seront catégorisés. Nous aurons ainsi la catégorie exportation des produits agroalimentaires, celle de l’exportation des produits non-agroalimentaires, le prix des petites et moyennes entreprises et le prix de l’entreprise féminine.
« L’initiative du Prix APE permet aux entreprises gagnantes de faire connaitre leur entreprise grâce à la couverture médiatique autour de la cérémonie de remise des prix, ainsi que de bénéficier d’une assistance technique financée par l’Union européenne pour améliorer leur compétitivité et/ou leur capacité à exporter », lit-on dans un communiqué.
La sélection et l’évaluation des intéressés se feront par un représentant du Minepat et un autre de la délégation de l’Union européenne.
Pour rappel, l’Accord de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union européenne garantit un accès libre sans droit de douane ni limitation quantitative, au marché européen à toute marchandise d’origine camerounaise. «Avec une baisse progressive des droits de douane entamée du côté camerounais en 2016, l’Accord permet aussi aux entreprises camerounaises d’augmenter leur compétitivité en s’approvisionnant à un moindre coût en machines et matières non-disponibles localement », renchérit-on à la Délégation de l’Union européenne au Cameroun.