A la Une!Economie
A la Une

Le Cameroun a importé plus de 529000 tonnes de riz indien en 2022

(Leconomie.info) - Ce volume d’importation est estimé est évalué à 175039 dollars, soit 105,7 millions de FCFA.

Suivant le classement de Trade Map, une institution américaine qui fournit les statistiques du commerce sur les importations et exportations en valeurs, volumes, taux de croissance, et parts de marchés, le Cameroun est le 7e plus gros importateur du riz indien en Afrique en 2022.

Avec un volume d’importation estimé 529 027 tonnes sur la période supra indiquée, le pays est le seul en Afrique centrale dans cette liste qui recense les 10 plus gros importateurs africains du riz indien. Le haut du classement, est occupé par l’Afrique de l’Ouest, en l’occurrence le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, respectivement. S’agissant principalement du Cameroun dont la production nationale actuelle est de 84 000 tonnes par an, ses importations de riz en provenance de l’Inde ont coûté 105,7 millions de FCFA.

La présence du Bénin à la tête de ce classement tient à l’importance de l’activité de réexportation de l’essentiel des cargaisons de riz de l’Inde vers le Nigeria qui applique des droits de douane à l’import plus élevé. Si ce commerce transfrontalier échappe aux statistiques officielles, une enquête de l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad) sur le commerce extérieur non enregistré, le riz est le produit le plus réexporté de manière informelle par le Bénin vers le Nigeria en 2020 avec 57,7 % de la valeur totale estimée à 900 millions Fcfa.

Rappelons que le Cameroun, pour mettre un terme à sa dépendance de l’extérieur, mise sur la production locale et compte d’ici 2030, porter sa production à 750 000 tonnes. Le projet est évalué à 385 milliards FCFA soit 298 milliards FCFA pour les périmètres irrigués et 87 milliards FCFA pour les autres biens et services.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights