A la Une!Economie
A la Une

Le Cameroun a enregistré une hausse du volume global des importations de 13,8% au premier trimestre 2023

(Leconomie.info) - Cette augmentation est justifiée par l’explosion du niveau des importations de biens qui s’accroissent de 17,6% contre une quasi-stagnation des importations de services (1,1%).

L’économie nationale a été marquée au premier trimestre 2023 par une hausse considérable des importations. Estimées à 13,8% au cours de la période sus-indiquée, « cette forte évolution fait suite à l’explosion du niveau des importations de biens qui s’accroissent de 17,6% contre une quasi-stagnation des importations de services (1,1%) », indique l’Institut national des Statistiques (INS).

En substance, cet accroissement du volume global des importations, traduit une contribution négative de 2,8 points à la croissance du PIB. Selon les Comptes Nationaux Trimestriels publiés par l’Institut national des Statistiques « importations de biens résulte de la forte demande extérieure en produits de l’industrie de fabrication de produits chimiques, de l’industrie de la transformation agricole, de l’industrie des boissons, des travaux de grains et de l’industrie textile », peut-on lire.

Cependant, l’INS note qu’au cours de ce trimestre l’on enregistre une baisse de la demande extérieure des produits de l’industrie du papier et de fabrication des meubles. Enfin, les importations de pétrole brut demeurent toujours nulles, depuis plus de deux ans, en raison de l’arrêt de l’activité de raffinage à la SONARA.

Les exportations affichent 8,2%

Au cours du premier trimestre 2023, les exportations globales enregistrent une hausse en volume de 8,2 % comparativement à la même période en 2022. Cette hausse du niveau global des exportations en volume est le résultat d’une hausse modérée des exportations de biens (3,9%) et d’une explosion des exportations de services (24,6%).

« Il en découle une contribution des exportations globales de 1,4 point à la croissance du PIB. L’accroissement du niveau des exportations de biens est essentiellement tiré par les exportations des produits manufacturiers dont les produits de la transformation agricole et les autres produits manufacturiers », apprend-on.

Par contre, la hausse du niveau global des exportations de biens contraste avec les mauvaises performances réalisées dans les exportations des produits de l’agriculture d’exportation, le bois grume et de l’extraction de pétrole brut. Hors pétrole brut et gaz naturel, les exportations de biens enregistrent, en volume, une importante hausse de 24,6% au cours de ce premier trimestre 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights