Eco Afrique

Le cabinet de lobbying Intermède s’oppose au voyage d’affaires de Nicolas Sarkozy annoncé au Cameroun

(Leconomie.info) - Il a d’ailleurs saisi en date du 2 septembre 2024, le Directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, pour marquer son opposition à la délivrance des visas d’entrée sur le territoire camerounais de cet ex-président français, reconverti en avocat d’affaires.

Subséquemment aux longues négociations entre Nicolas Sarkozy et Samuel Mvondo Ayolo, lors du récent séjour de Paul Biya à Paris dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, l’information selon laquelle l’ancien président français effectuera dans les prochaines semaines, une visite à caractère économique au Cameroun a émergée dans la presse.

C’est fort de cette annonce que Christian Ngnize, Directeur général du cabinet d’affaires et de lobbying Intermède, a, le temps d’une conférence de presse le 30 septembre dernier à Douala, invité les autorités compétentes à barrer la route à cette mission économique si elle venait à se concrétiser.

« Au nom de la souveraineté nationale qui appartient au peuple Camerounais qui l’exerce par l’intermédiaire du Président de la République son Excellence Paul BIYA, et des membres du parlement, soit par la voie du référendum, nous vous prions d’instruire son excellence Monsieur l’Ambassadeur du Cameroun à Paris de ne point délivrer de visas à l’ex- président Français Nicolas SARKOZY et sa suite », peut-on lire dans le document adressé Directeur du cabinet civil, avec ampliations au Secrétariat général à la présidence de la République, et à l’ambassade de France au Cameroun.

Dans la genèse de l’affaire

Le plaidoyer du cabinet Intermède puise son origine en 2018. A cette période, les services consulaires de l’Ambassade de France au Cameroun avait refusé les visas aux responsables du cabinet de lobbying et de relations publiques Intermède, en vue de participer au séminaire-atelier organisé en faveur de la diaspora Camerounaise. La rencontre qui devait se tenir dans les locaux de l’Ambassade du Cameroun à Paris, en prélude aux élections présidentielles, portait sur les procédures de passation des marchés publics et la création d’entreprise au Cameroun.

Malgré l’intervention écrite de l’Ambassade du Cameroun à Paris, les 15, 16, 17 et 18 Mai 2018 comme l’atteste les différents documents consultés par notre rédaction, le cabinet dit n’avoir pas obtenu d’explications de la part des autorités françaises. « Vue le préjudice qu’ils nous ont causé en 2018 », soutient Christian Ngnize, « nous estimons que notre cabinet a été humilié. Et c’est pour cela que nous disons non, à cette mission économique ». « Dans les jours à venir, vous en saurez un peu plus sur les stratégies que nous mettrons en œuvre pour interdire la mission de Nicolas Sarkozy et sa suite au Cameroun. Nous ne pouvons pas accepter qu’après 60 ans d’indépendance, que le Cameroun soit marginaliser à ce point», s’indigne-t-il.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page