A la Une!Economie
A la Une

Le bénéfice du Labogénie en baisse de 522,5 millions de FCFA en 2022

(Lecomonie.info) - Il s’est établi à 240,9 millions de FCFA après impôts pour le compte de l’exercice budgétaire clos au 31 décembre 2022, contre 763,4 millions de FCFA en 2021, soit une baisse de 68%.

Le Conseil d’administration du Laboratoire national du Génie civil (Labogénie), a tenu le 15 juin, sa 47e session avec pour point essentiel, l’examen et l’arrêt des comptes de l’exercice budgétaire clos au 31 décembre 2022.

Le rapport du commissaire aux comptes de présenté à l’assemblée affiche un résultat négatif des états financiers de l’exercice budgétaire mentionné supra. De manière concrète, le Labogénie a enregistré un résultat net de 240,9 millions de FCFA à la période après impôts. Ce chiffre, est en baisse de 522,5 millions de FCFA par rapport à l’année 2021 ou le bilan net après impôts affichait 763,4 millions de FCFA.

Le top management de cette entreprise publique n’explique cependant pas les mobiles de cette contreperformance, mais se félicite du résultat engrangé. « Le Labogénie a mené une intense activité annuelle ponctuée par un résultat positif… », Lit-on dans le communiqué ayant sanctionné la 47e session du Conseil d’Administration de l’entreprise.

Toutefois, les indicateurs sur le terrain montrent que le Labogénie traverse une période de crise. En effet, des employés de cette structure sont en grève depuis 30 juin 2023. Ils réclament entre autres, les salaires et la déclaration des cotisations sociales, le paiement de toutes des prestations dues au personnel (allocations familiales, congé de maternité, pension retraite) et les salaires des retraités.

Autres revendications soulevées, les avancements du personnel, « gelés depuis plus de 4 ans et les indemnités de congé qui ne sont pas payées conformément à la réglementation en vigueur ». À côté de cela s’ajoutent « les primes du personnel affecté sur chantier qui ne sont pas payées depuis plus de 3 ans, en violation des statuts du Labogenie ».

Rappelons que le Labogénie pour le compte de l’exercice 2023, a voté un budget de 12,6 milliards de FCFA.

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights