Cet argent représente des prestations impayées par l’électricien Eneo entre 2015 et 2020.
L’Association des Entreprises d’électricité et d’Eau du Cameroun (ASEELEC) réclame une enveloppe de 5 milliards de FCFA à Eneo Cameroun.
Dans un préavis de grève servi au directeur régional d’Eneo, l’Asseelec menace de suspendre toutes ses activités sur l’ensemble des réseaux de distribution électrique dès le 27 mai prochaine si cette facture n’est pas réglée. Dans son préavis de grève signé de son président national Simon Lapnet en date du 10 mai 2022, l’Aseelec motive son intention par « l’ensemble de difficultés » auxquelles ses employés font face en ce moment.
Plus concrètement, l’Association réclame plus de 5 milliards de FCFA représentant des arriérés sur la période 2015 – 2020. Aussi l’Aseelec regrette la diminution par les soins d’Eneo, « des prix des prestations en ignorant la conjoncture économique et l’inflation ; le non-respect des engagements suite à l’arbitrage fait par l’administration en date du 24 septembre 2020, la suspension fantaisiste et mauvais traitement des sous-traitants », et enfin, la mise en place par Eneo, des stratégies propres à « asphyxier les PME camerounaise » peut-on lire.