China Harbour Engineering Company (CHEC), une filiale de CCCC, constructrice de la deuxième phase du port en eau profonde de Kribi a procédé le 21 février 2025, à la remise technique l’infrastructure. Sa mise en service, prévue à la fin du mois de mars 2025, sera couplé à l’accostage du premier navire commercial, qui marquera ainsi, le démarrage effectif des activités sur cette nouvelle plateforme portuaire.
« Cette réception technique marque l’aboutissement des travaux d’extension et confirme que les nouvelles infrastructures sont prêtes à entrer en exploitation. Sous la vision du Chef de l’État, S.E. Paul Biya, et le leadership du Directeur Général du PAK, Patrice MELOM, cette infrastructure clé incarne l’ambition du Cameroun vers l’émergence », indique le Port de Kribi sur ses pages digitales.
Avec cette extension, Kribi renforce son positionnement stratégique et devient un pôle logistique et industriel de premier plan en Afrique.
Le projet de la deuxième phase du Port de Kribi (PAK), a officiellement démarré le 25 décembre 2019. Elle comprend principalement de nouveaux postes d’accostage à conteneurs, le dragage de la passe d’entrée, l’extension des brise-lames, ainsi que de nouvelles aires de stockage.
Elle fait du PAK, un grand port de transbordement de conteneurs et une plaque tournante pour le transport maritime au Cameroun, voire en Afrique centrale. Cette deuxième phase favorisera, selon le top management, le développement de la logistique et du commerce camerounais et insufflera une nouvelle vitalité au développement économique régional.