La Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) a marqué son accord pour l’acquisition par BGFI Bank, de la totalité des parts de Société Générale, dans sa filiale congolaise. Cette opération qui devrait être clôturée au plus tard en fin d’année 2024, s’inscrit dans la stratégie de croissance du Groupe BGFIBank.
Selon le Président Directeur Général du Groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima, « l’acquisition de Société Générale Congo illustre la solidité et l’efficacité de notre Projet d’Entreprise Dynamique 2025, qui vise à garantir une croissance maîtrisée, rentable et durable du Groupe BGFIBank. Conformément au cinquième pilier de notre Plan Stratégique axé sur le développement, le Groupe continue de rechercher de nouvelles opportunités d’expansion dans ses différents pays d’implantation, se positionnant ainsi comme un acteur majeur de la transformation des économies africaines ».
Rappelons que BGFI Bank, codétenue par la famille de l’ancien président du Gabon, vise également les actifs de Société Générale au Cameroun.
En 2023, le Groupe BGFIBank a enrégistré un bilan total de 5 507 milliards de FCFA, un produit net bancaire de plus de 301 milliards de FCFA et un résultat net consolidé de 95,4 milliards de FCFA.