A la Une!CEMACEconomie
A la Une

La Cemac appelle au retour à l’ordre constitutionnel au Gabon

(Leconomie.info) - Un groupe composé d’une douzaine de militaires s’est accaparé le pouvoir au Gabon le 30 aout 2023, mettant « fin au régime en place », et plaçant de fait, Ali Bongo, qui jusque-là dirigeait le pays depuis 14 ans, en « résidence surveillée ».

Dans un communiqué publié dans la soirée du 30 aout, et dont L’Economie a pu consulter, le président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Faustin Archange Touadéra condamne suivre « avec une profonde préoccupation les développements de la situation en République Gabonaise et condamne fermement la tentative de coup d’Etat en cours dans ce pays frère ».

Bien plus, le président en exercice de la Cemac appelle « instamment » au retour à l’ordre constitutionnel, « au respect de l’intégrité physique et à la libération immédiate et sans condition de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise et des membres de sa famille ».

« Le Président en Exercice de la CEMAC rappelle que tout changement anticonstitutionnel de gouvernement constitue une violation intolérable des principes fondateurs de la Communauté. Enfin, il appelle les parties prenantes à préserver la paix et les exhorte vivement à privilégier le dialogue qui est le mode par excellence de résolution des différends », peut-on lire dans le document arrivé à notre rédaction.

Notons qu’à la suite d’une coup d’Etat militaire perpétré à la date sus-vue, le commandant en chef de la Garde républicaine, l’unité d’élite de l’armée du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a été nommé «président de la transition» par les militaires putschistes dans un communiqué lu à l’antenne de la télévision Gabon 24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page