La Cdec effectue son premier placement sur le marché des valeurs du Trésor
Elle a souscrit le 9 décembre 2024, à l’opération syndication d’une ligne de BTA, dénommée « CM1300000765 », d’une maturité de 52 semaines pour une valeur totale de 3 milliards de FCFA, soit un volume de 3 000 titres publics à un taux de 6,7%.
La Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC) créée en 2023 pour sécuriser et gérer les fonds publics et privés, poursuit son opérationnalisation sur le terrain, ceci malgré le contexte peu favorable.
Au soir de l’arrêté n°0821/MINFI du 25 novembre 2024, fixant les modalités de son intervention sur les opérations de titres de créances et de titres de capital, la structure stratégique pour le développement du Cameroun a entamé l’une de ses missions phares que lui confère la loi n°2008/003 du 14 avril 2008, à savoir la fructification des ressources qui lui sont dévolues.
En tant qu’investisseur institutionnel public, la CDEC a effectué en date du 9 décembre 2024, un placement ciblé sur le marché des valeurs du Trésor, en souscrivant à l’opération syndication d’une ligne de Bons du Trésor Assimilables (BTA) dénommée « CM1300000765 », d’une maturité de 52 semaines pour une valeur totale de 3 milliards de FCFA, soit un volume de 3 000 titres publics à un taux de 6,7%.
L’opération, apprend-on d’une source au sein de la caisse, a été a contribué à ce que le Trésor Public camerounais qui était à la recherche de 25 milliards de FCFApuisse atteindre cet objectif. « De ce fait, elle ouvre donc la voie à plusieurs autres du même type pour les semaines à venir », renseigne notre informateur.
Et d’ajouter : « Si certains devaient encore douter de l’importance de la CDEC à soutenir l’économie de la CEMAC en générale et celle du Cameroun en particulier, ces derniers devront commencer à l’intégrer véritablement au sein de l’écosystème financier sous-régional. Car comme toutes les autres Caisse de Dépôts et Consignations de la planète, celle du Cameroun est résolument entrée dans une nouvelle phase de financement de l’économie et ses détracteurs devront l’accepter ou non pour un Cameroun émergent tel que le souhaité le chef de l’Etat, Paul Biya ».
Pour rappel, l’arrêté cité supra définit les modalités d’intervention de la Cdec sur les opérations de titres de créances et de de titres de capital. En son article 3, le texte stipule que les interventions de cette caisse sur les titres de créances portent entre autres sur : les Bons du Trésor Assimilables (BTA), les Obligations du Trésor Assimilables (OTA), les Titres de Créances Négociables (TCN), les Titres des Etablissements Financiers et autres dettes émises par les Trésors Publics des Etats de la CEMAC, les sociétés privées et assimilées, les obligations domestiques des Etats et leurs démembrements, y compris celles des entreprises privées et les euro-obligations et les placements privés à l’international, etc.