Elle était jusque-là, directrice générale du Développement et de la Prestation des services pour la région Afrique de l’Ouest.
Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé dans un communiqué publié le 1er août 2022, la nomination de la Camerounaise Marie-Laure Akin-Olugbade née Ndongo-Seh au poste de vice-présidente par intérim chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services.
« J’ai le plaisir de nommer Madame Marie-Laure Akin-Olugbade au poste de vice-présidente par intérim du complexe Développement régional, Intégration et Prestation de services, où elle assurera un solide leadership et apportera un appui ferme au complexe jusqu’à la nomination d’un titulaire. Professionnelle et gestionnaire reconnue, Marie-Laure veillera à ce que la Banque mène à bien ses activités dans ses pays membres régionaux et supervisera la mise en œuvre globale de tous les aspects des directions régionales de la Banque », a déclaré le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.
De nationalité camerounaise, Akin-Olugbade était jusque-là directrice générale du Développement et de la Prestation des services pour la région Afrique de l’Ouest. À ces fonctions, elle a eu à gérer des opérations de prêt et hors-prêt complexes dans des pays à revenu intermédiaire et à faible revenu, ainsi que des opérations transfrontalières innovantes et complexes.
Dans des contextes souvent difficiles et sujets à de fortes pressions, notamment dans la région du Sahel, Marie-Laure Akin-Olugbade a œuvré à ce que le portefeuille actif de l’Afrique de l’Ouest, d’une valeur de 9 milliards de dollars, enregistre des résultats rapides.
Avec près de 30 ans d’expérience, Akin-Olugbade a su transmettre connaissances techniques, stratégiques et de leadership en matière de marchés de capitaux, de trésorerie, de gestion d’actifs, d’élaboration de produits financiers et de politiques, ainsi que de gestion de la dette, à la Banque africaine de développement. Elle a ainsi dirigé l’équipe qui a conçu et financé le fameux échangeur d’Accra Pokuase, le premier échangeur à quatre niveaux jamais construit en Afrique de l’Ouest.
En 2016, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, l’avait nommé au poste de directrice générale adjointe du Développement et de la Prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest, dont elle est devenue la directrice générale en 2018.
Marie-Laure Akin-Olugbade est diplômée des universités françaises Paris-Dauphine et Panthéon-Sorbonne, où elle a obtenu une maîtrise en économie appliquée et un Diplôme d’études supérieures en management.