La Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale est le tout premier actionnaire de catégorie B du Fonds de solidarité africain. L’intégration de la Bdeac au capital du FSA, a été approuvée lors du Conseil des gouverneurs du Fonds, le 30 juin 2023, à Niamey au Niger. Un partenariat qui, selon la Banque, va contribuer « au renforcement de la synergie entre les deux institutions, au profit des opérateurs économiques de la zone commune d’intervention ».
L’intégration de la Bdeac au FSA devrait permettre d’intensifier des concours financiers en faveur du secteur privé dans la sous-région Cemac. «Cette prise de participation matérialise également l’engagement pris par le FSA vis-à-vis de la Bdeac dans le cadre du protocole d’accord signé le 24 janvier 2020 », peut-on lire dans le communiqué de la Banque.
Concrètement, « la coopération croisée ainsi adoptée par les deux Institutions a abouti à l’entrée du FSA dans le capital de la Bdeac en 2020 et, à sa participation à la levée de fonds par émissions obligataires en zone Cemac en 2021».
Cette nouvelle étape franchie, les deux institutions vont explorer d’autres opportunités communes; notamment les garanties institutionnelles « qui pourraient être d’un précieux intérêt pour la Bdeac, étant donné les contraintes liées à l’inconsistance des garanties fournies par les promoteurs dans le cadre de leur dossier de prêt ».
Toutefois, la prise de participation de la Bdeac à ce capital est «en parfaite cohérence avec son Plan stratégique dénommé « Azobé ». Ce dernier, qui s’étend sur la période 2023-2027 et qui intègre la transformation et la modernisation de la Bdeac dans le but d’obtenir la notation financière auprès des agences de notation internationales pour en faire un outil de performance interne et de confiance des investisseurs.
Au cours du Conseil des gouverneurs du Fonds de solidarité africain, cinq nouveaux Etats membres régionaux ont fait leur adhésion dans le Fonds, en qualité d’actionnaires de catégorie A. Il s’agit du Cap-Vert, de la Gambie, du Libéria, de l’Union des Comores et de la République du Congo.