La 8ème phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’Accord de partenariat économique (APE) Cameroun-Union européenne a été lancée le 4 août 2023 à en croire un communiqué du ministre des Finances, Louis Paul Motaze.
« A cet effet, les marchandises originaires de l’Union européenne sont éligibles au bénéfice du tarif préférentiel à l’importation, aux taux du démantèlement du droit de douane ainsi qu’il suit : 100% pour les produits du groupe 1, 100 % pour les produits du groupe 2 et 40% pour les produits du groupe 3 » souligne Louis Motaze.
Il ajoute : « il est utile de rappeler qu’en parallèle à l’application du tarif préférentiel susvisé, l’APE constitue en soi une fenêtre d’opportunités commerciales pour les exportations camerounaises sur le marché européen qui bénéficient d’un accès en franchise du droit de douane, sans contingentement ». La 8ème phase du démantèlement tarifaire intervient dans un contexte où depuis le début de la mise en œuvre, le 4 août 2016 de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), le Cameroun a déjà enregistré une moins-value fiscale de 61,2 milliards FCFA. Le bilan douanier du démantèlement tarifaire au 28 juin 2023 a été présenté le 5 juillet 2023 à Yaoundé par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire lors de la 7ème réunion du Comité APE Cameroun-Union européenne (UE).
Le Minepat avait également affirmé que la progression significative des moins-values fiscales s’accentuera davantage dès le 4 août 2023, lorsque les produits du deuxième groupe seront démantelés à 100% à la huitième phase, tandis que ceux du troisième groupe passeront à un démantèlement de 40% en août 2024. En guise d’évaluation du chemin parcouru depuis 7 ans, le Minepat a noté une avancée avec des résultats probants dans le volet commercial. Cependant, le volet développement apprend-on tarde « à bénéficier de toutes les mesures initialement préconisées.