A la Une!
A la Une

Kikot Hydro Power Company : La feuille de route des nouveaux responsables dévoilée

(Leconomie.info) - Ils ont été installés hier, 25 septembre 2023 par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba.

Suivant les orientations contenues dans sa Stratégie nationale de Développement (SND 30), le Cameroun envisage d’atteindre en 2030, une production de l’énergie électrique de 5 000 MW soit un taux d’accès à l’électricité de 100%, contre les 2 000 MW (71%) disponibles en 2023. Pour atteindre cet objectif, le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) a élaboré en liaison avec les opérateurs sectoriels, un Plan de Redressement du Secteur de l’électricité 2023-2030.

Ce Plan, d’un coût global de 6 000 milliards de FCFA, dont 4 000 milliards de FCFA pour la production d’électricité développée en mode Partenariat Public-Privé, se décline en sept axes stratégiques. Parmi ces axes, figure en bonne place celui relatif au changement du mix énergétique dont la cible affichera à l’horizon 2030, 85% de l’hydroélectricité, 10% du gaz naturel et 5% du solaire.

Ainsi, à la suite du projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) dont les premiers mégawatts sont attendus en fin d’année 2023 selon les prévisions du gouvernement, un Accord de Développement conjoint entre le ministère de l’Eau et de l’Energie et la société Electricité de France (EDF) a été signé le 25 juin 2021, pour le développement du projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot sur le fleuve Sanaga, d’une capacité installée minimale de 500 MW.

Relativement à la mise en œuvre de cet Accord de Développement, EDF a entrepris la réalisation des études d’avant-projet sommaire. « Les prochaines étapes du projet prévoient la finalisation des études d’Avant-Projet détaillé en 2024 et le lancement des travaux de construction du barrage en fin d’année 2025, en vue d’une mise en service de l’aménagement en 2030 », a indiqué Gaston Eloundou Essomba.

Au regard des avancées enregistrées, la mise sur pied d’une société de projet, en l’occurrence KHPC constitue un impératif pour la suite du développement dudit projet. La société KHPC sera « l’instrument juridique » par lequel ses deux actionnaires à savoir l’Etat du Cameroun (50 % de l’actionnariat) et EDF (50% de l’actionnariat également), conduiront le projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot pendant les phases d’études, de recherche de financement, de construction et d’exploitation.

Construction et exploitation du barrage de Kikot

Le 25 septembre 2023, une assemblée générale constitutive de la Kikot Hydro Power Company (KHPC), ayant réuni le gouvernement camerounais représenté par les ministres des Finances, de l’Eau et de l’Energie, et de l’Economie, et les responsables de EDF a abouti à la mise en place de cette entreprise, qui sera chargée de la construction et de l’exploitation du barrage de Kikot. Une répartition des rôles a été opérée entre l’Etat et son partenaire EDF. Les organes sociaux à savoir l’Assemblée Générale Constitutive et le Conseil d’Administration ont respectivement entériné les désignations de chacune des Parties.

Pour ce qui est des administrateurs représentant l’Etat du Cameroun, l’ingénieur Ahmat Tom, a été désigné président du Conseil d’Administration. Abouem Serge Julien et Engelbert Désiré Offa ont été respectivement désignés représentants des ministères des Finances et de l’Eau et de l’Energie.  Au rang des administrateurs représentant EDF, on a respectivement Valérie Levkov, Spasenic Mila et Clément Laurent.

La direction générale de KHPC sera assurée par Biessy Marlène, Ingénieure en Hydrologie et Gestion de l’Eau. Elle sera secondée par le Camerounais Ombga Oyono Lionel, directeur de l’électricité au Ministère de l’Eau et de l’Énergie.  Ainsi installés, le Conseil d’Administration et la Direction Générale devront œuvrer pour le respect du cahier de charges, à savoir le closing financier en septembre 2025 au plus tard et la livraison de l’ouvrage en 2030. Aussi, il sera question le Conseil d’administration et la Direction générale, d’optimiser les coûts de développement et de construction de l’aménagement hydroélectrique de Kikot, « à l’effet de garantir dans le futur, l’équilibre financier du secteur de l’électricité, tout en évitant que cet ouvrage ne vienne générer des compensations tarifaires », a indiqué le ministre.

« Nous sommes ravis d’avoir mis aujourd’hui mis en place, la société du projet, KHPC. Après avoir construit le barrage de Nachtigal, nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au développement du secteur hydroélectrique du Cameroun. En valeur ajoutée, c’est 500 MW. Dans l’histoire d’EDF, c’est une journée historique », s’est réjoui Valérie Levkov, Directeur Afrique et Moyen Orient, EDF.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights