La collecte de 15 milliards de FCFA en 2024 au titre de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques au Cameroun, bien qu’elle représente une partie des objectifs, reste en deçà des attentes du gouvernement. Ceci avec une moyenne de 425 000 télédéclarations mensuelles enregistrées sur la plateforme numérique dédiée. Toutefois, ce montant reste inférieur de 10 milliards de FCFA aux prévisions initiales de 25 milliards de FCFA. Le chiffre a été révélé le 4 avril 2025 par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze. L’impôt sur le revenu des personnes physiques représente une portion importante des recettes fiscales, et l’atteinte des objectifs fixés peut s’avérer complexe dans le contexte actuel.
Face à ce constat, le ministre reste optimiste : « Nous pouvons toujours nous améliorer », a-t-il déclaré lors de son intervention à l’Assemblée Nationale. En attendant une meilleure performance de la plateforme, les délais de déclaration ont déjà été prorogés à deux reprises pour permettre aux contribuables de s’y conformer. Avec ces ajustements, le gouvernement espère combler l’écart entre prévisions et recouvrements effectifs, tout en renforçant la culture fiscale au sein de la population.
Avec les réformes en cours et une attention particulière portée à l’élargissement de la base fiscale et à l’amélioration de la gestion fiscale, le Cameroun pourrait voir une amélioration de la collecte de l’IRPP dans les années à venir.
Pour rappel, la réforme de l’IRPP, introduite dans le Code général des impôts en 2021, oblige les contribuables à déclarer leurs revenus avant le 30 juin chaque année.