A la Une!Economie
A la Une

Investissements : Les filières que l’API veut promouvoir auprès des investisseurs

(Leconomie.info) - L’Agence de promotion des investissements a choisi celles qui plombent fortement la balance commerciale.

Riziculture, maïsiculture et pisciculture sont ces filières-là, que le Cameroun veut promouvoir auprès des investisseurs. Celles-ci sont parmi les secteurs qui plombent la balance commerciale, selon l’Agence de promotion des investissements qui, à travers son Directeur général, Marthe Angéline Minja, veut attirer le maximum d’investissements pour les améliorer.

C’est l’une des retombées à l’issue  du Forum d’investissements Cameroun-Emirats arabes unis, qui s’est refermé le 4 août dernier à Yaoundé. Les assises se sont refermées sur la signature d’un Mémorandum d’entente entre les parties. Il s’agit de trois entreprises émiraties qui se sont engagées à accompagner le Cameroun pour des projets de développement. Notamment en matière d’accompagnement des entreprises locales et dans le cadre du sport. Mais, les Emirats arabes-unis ne comptent pas s’arrêter là.

Le Directeur général de l’API annonce l’arrivée de trois entreprises au Cameroun, le mois prochain. Les assises de Yaoundé ont bien porté des fruits, peut-on dire. Cinq secteurs ont captivé les investisseurs au cours du Forum. Il s’agit de l’énergie, du transport aérien, l’eau (pour laquelle les Emiratis entendent accompagner la Camwater), le bâtiment, l’agro-industrie. A ceux-ci, on pourrait ajouter le tourisme.

Il ne s’agit cependant pas d’attirer simplement les investisseurs. « Qu’on aménage un environnement propice pour être sûr que ces investisseurs vont rester. Ce n’est pas tout de faire venir les investisseurs, encore faut-il les maintenir», s’est exprimée Marthe Angéline Minja, dans les colonnes de Cameroon Tribune.

Pour intéresser davantage les investisseurs, l’API voudrait reprendre avec le Cameroon investment forum, interrompu du fait de la Covid-19. Elle annonce ainsi l’organisation de la 4e édition en décembre 2023. Celle-ci sera orientée sur l’import-substitution. Ce sera l’occasion pour l’Agence de promouvoir la pisciculture, la riziculture et la maïsiculture. Les deux dernières filières ont fait perdre 298,5 milliards FCFA à l’Etat, au cours des 10 premiers mois de l’année 2022, selon l’INS.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights