Le Comité technique interministériel d’experts chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public soumis par les maîtres d’ouvrage (COTIE), a tenu sa 10e session. 58 dossiers ont fait l’objet d’une évaluation, notamment leur processus de maturation, de même que leur niveau de préparation.
La rencontre est intervenue dans un contexte marqué par des réformes du cadre de maturation des projets d’investissement public au Cameroun, portées par le Décret N°2025/01081 du 17 juin 2025 ? fixant les règles régissant le processus de maturation des projets et programmes d’investissement public.
Parmi les projets évalués, la construction d’un second pont sur la Bénoué et d’une voie de contournement, la réhabilitation de la route Douala-Bafoussam, la construction de la route Mapé-Banyo-Tibati, le programme de lutte contre les inondations à Douala et Yaoundé, le projet de développement rural intégré du Dja etc. Des projets évalués sur la conformité réglementaire, la cohérence avec les priorités nationales, la soutenabilité financière.
Pour Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, qui présidait lesdits travaux, les membres du Comité devraient privilégier les projets correspondant aux attentes de la SND30. Au regard de l’environnement sous régional, le Cameroun est plus que jamais obligé de cibler ses investissements et devrait « les rationaliser et en garantir le succès ». Ce qui passe par une bonne préparation des investissements.
Le COTIE a pour objectif d’évaluer le processus de maturation des projets d’investissement public, ainsi que d’apprécier leur niveau de préparation dans la perspective de garantir leur bonne exécution et d’améliorer la qualité de l’investissement public au Cameroun.